Sun Techdays Paris 2007

Par:
fredericmazue

jeu, 22/03/2007 - 15:07

Les Techdays de Sun, ont fermé leurs portes hier 21 mars, après 3 jours de conférences. En présence de James Gosling, l’inventeur de Java, l’éditeur a fait le point sur Java et sur les annonces faites à la JavaOne 2006.

L’événement est géré au niveau mondial (contrairement à l’événement JavaDay de 2006 à Versailles purement français) et s’arrête dans 14 villes dont Paris. Exception française, le contenu a été quelque peu adapté à notre pays, avec de nombreux speakers français. Les Français sont très bien représentés chez Sun, tel que Romain Guy, le monsieur Swing ! L’événement n’étant pas le lieu pour faire des annonces, il s’agissait avant tout de montrer concrètement que les nouveautés présentées à la JavaOne 2006 étaient présentes, comme Glassfish, Java 6 ou encore Java EE 5. NetBeans était mis en avant durant la première journée, alors que la seconde fut plutôt session plénière et côté entreprise. Aucune annonce n’a été faite (hormis des explications et présentation autour de Java Temps Réel), il s’agissait surtout de refaire un point sur Java et de découvrir les différentes technologies et quelques fonctions avancées.

Il y a eu pas moins de 1800 inscrits et les premières estimations données par Eric Mahé (Sun France) étaient 1200 personnes attendues. Pour la journée NetBeans, environ 350 personnes étaient présentes alors que la session plénière de James Gossling a réuni 800 personnes. Paris est sans doute l’événement où l’influence est la plus forte pour ces Techdays. Côté développeur, on disposait de labo de prise en main de 2 heures. Idéal pour découvrir ou se perfectionner dans un domaine. Les partenaires ont aussi répondu présent, avec plus d’une dizaine de stands dans la partie « exposition », occasion de présenter leurs solutions Java : pcMetric, Parasoft, Adobe, Ilog, Blu Age, etc.

Pour 2008, Paris est candidat pour réunir de nouveau l’événement. Sur CodeCamp, les journées purement développeurs.

François Tonic