Swift 6.2 : les principales nouveautés
ven, 13/06/2025 - 11:59
Durant la WWDC 2025, Apple a parlé des nouveautés de la version 6.2 de Swift. Le constructeur rappelle que le langage est open source, plus de 50 projets autour de Swift sont disponibles sur le GitHub officiel. Avec cette version, les équipes veulent aider les développeurs à écrirer plus rapidement le code avec un debug plus rapide. Durant la session sur les nouveautés, l'extension Visual Studio Code a été mise en avant pour montrer l'intégration avec l'éditeur. Sur les libraires, les nouveautés concernent surtout Subprocess, Foundation, Observation et Testing.
Désormais, Apple a la volonté de pousser Swift en dehors du monde iOS et macOS. Par exemple, nous trouvons Embedded Swift. Il est optimisé pour l'embarqué, il fonctionne au niveau kernel. Cette version n'est un Swift complet mais un sous-ensemble. Tout ce qui est trop lié à iOS et macOS a été retiré. Il est intéressant de voir qu'Apple utilise Embedded Swift dans iOS 26 pour les usages directement liés au coprocesseur et les échanges mémoires entre CPU et GPU. Parmi les nouveautés de la 6.2, support des strings, apparition de span, etc. Embedded Swift fonctionne par exemple sur RISC-V.
Sur la partie serveur, là aussi, Swift a des ambitions. Il a été rappelé que le service de mots de passe a été entièrement réécrit en Swift. Mais le langage n'est pas encore un vrai langage back côté serveur même si les librairies et frameworks se multiplient, par exemple gRPC Swift 2.
Les équipes ont annoncé le support de FreeBSD et WebAssembly (en cours). La 6.2 propose d'importantes évolutions dans la programmation concurrente, les performances et l'interopérabilité (C, C++, Objective-C).
Un autre projet a été introduit : Containerization. Ce projet est écrit en Swift et permet de créer et d'exécuter des conteneurs Linux sur macOS. Il se présente sous la forme d'un framework.
Vidéo des sessions : https://developer.apple.com/swift/whats-new/