IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Swift Playgrounds : l'apprentissage de Swift pour les enfants

Par:
fredericmazue

mar, 14/06/2016 - 15:17

Apple propose une application pour iPad, similaire au Scratch Block de Google, dont le propos est d'initier les plus jeunes à la programmation. Mais à la différence de Scratch Block, Swift Playgrounds utilise Swift qui est un langage pour les développeurs.

Au delà d'un apprentissage très ludique, comme piloter le déplacement d'un personnage dans un labyrinthe, (ou autres 'puzzles'), l'application introduit les outils classiques de la programmation : fonctions, boucles, opérateurs, conditions, débogage, et propose des templates qui serviront de bases pour construire des applications assez évoluées, par exemple des applications graphiques, ou des applications qui interagissent avec l'accéléromètre de la tablette.

Lors de l'apprentissage de base, par la résolution de puzzles, un éditeur évolué montre en permanence la correspondance entre les actions définies via l'interface tactiles et le code Swift ainsi généré.

Un code Swift généré avec cette application peut ensuite est exporté dans XCode, et réciproquement.