IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Swift semble moins séduire les développeurs

Par:
fredericmazue

mar, 10/10/2017 - 15:46

Lancé par Apple en juin 2014, le langage de programmation Swift présente des qualités indéniables. Cerise sur le gâteau, Apple a ouvert Swift en décembre 2015. Pourtant, sa popularité qui est montée en flèche au début, semble retomber comme un soufflet.

Ceci selon l'index TIOBE qu'il convient de relativiser, voire de prendre avec des pincettes, mais qui est malgré tout souvent le reflet d'une tendance. L'index TIOBE est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. Il faut le relativiser car on peut parler beaucoup d'un langage sur Internet parce que son utilisation est un passage obligé, parce qu'il pose des difficultés lorsqu'on travaille avec, etc. Il serait peut-être plus exact de dire que TIOBE donne un reflet de l'activité autour d'un langage.

Toutefois, après s'être rapidement placé dans le Top 10 de TIOBE, Swift vient de retomber à la 16ème place du classement ce mois-ci. Pour Paul Jansen, CEO de Tiobe Software, ceci s'explique facilement : Jusqu'à récemment, il était courant de développer des applications Android en Java et des apps iOS en Swift/Objective-C. C'est assez lourd parce que le développeur doit maintenir deux bases de code qui font presque la même chose. Les frameworks multi plates-formes évitent cette contrainte, ce qui les rend de plus en plus populaires. Les leaders du marché dans ce domaine sont Xamarin (C #) de Microsoft, Cordova (JavaScript) et Ionic (JavaScript) d'Apache. Les conséquences de tout cela sont que les langages telles que C # et JavaScript gagnent en popularité au détriment des langages tels que Java et Swift.

Paul Jansen a sans doute en partie raison. Cependant, on remarque aussi dans le classement de ce mois que l'assembleur s'est hissé à la neuvième place. Il est difficile d'imaginer de nos jours que l'assembleur soit un langage de choix pour développer rapidement de grosses applications avec un code sûr :-) Par contre on peut lire cette popularité, en cette période de début d'année scolaire, comme un reflet d'une grosse activité des étudiants autour de l'assembleur, parce qu'ils ont des exercices à faire, et pour cela se documentent beaucoup sur Internet.

Par contre, pour aller dans le sens de Paul Jansen, on remarque que Objective-C, baisse lui aussi en popularité pour se retrouver à la 17ème place de l'index TIOBE.

Commentaires

Il est est à noté que Ionic n'a rien à voir avec Apache et qu'il utilise Coprdova pour la liaison avec le hardware.