Swift : un premier ajustement du langage

Par:
fredericmazue

mar, 08/07/2014 - 14:08

Lors de la conférence WWDC 2014 (Apple Worldwide Developers Conference) Apple a surpris tout le monde en présentant Swift, un nouveau langage, qui à terme doit remplacer Objective-C.

Mais d'en arriver là, pour intéressant que soit ce langage, il doit tout d'abord gagner en maturité. En phase beta pour le moment, les testeurs ont fait remonter des problèmes qui ont conduit à une première correction des spécifications de la part d'Apple.

Ces modifications sont reportées dans le livre électronique gratuit proposé par Apple sur le langage Swift, et elles sont récapitulées dans une note de version.

Ainsi pour éviter par exemple des surprises dans certaines situations, la sémantique de valeur du type Array a été revisitée. Notamment une copie d'un Array aboutit désormais à la copie complète de tous ses éléments. Pour gagner en efficacité, cette copie est effectuée de façon paresseuse.

Autre exemple, nil est désormais devenu un littéral du langage, et n'est plus une constante globale de type _Nil. Ceci pour corriger des problèmes découverts lors de l'utilisation de nil dans des collections, ou lors de la conversion vers Any. Les types peuvent désormais indiquer qu'ils sont compatibles avec nil.

L'interface avec des API C a été revue également.