IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Synology Diskstation DS716+II : un NAS toujours aussi efficace

Par:
ftonic

lun, 07/08/2017 - 10:14

On ne présente plus le constructeur de solutions de stockage Synology. Il fait parti des références du marché. Nous avons testé le modèle DS716+II sorti il y a quelques mois. La fabrication est toujours aussi robuste. Il s’agit d’un NAS 2 baies, livré sans disque. Le montage est ultra simple : on sort les racks, on pose les disques et on clipse les baguettes, le tout sans la moindre vis. La connectique est classique : 2 Ethernet, 3 USB, un port eSata, une encoche de sécurité. Par contre, la qualité des poignées des baies n’est pas au niveau du reste et nous n’aimons pas le format de la prise d’alimentation côté NAS, non standard. 

Les nouveautés annoncées

Ce NAS est équipé d’un Celeron N3160 (Intel) embarquant 4 coeurs, avec système de chiffrement AES-NI. Il intègre 2 Go de mémoire (DDR3). Le constructeur annonce le transcodage H.264/265, 4K et de l’ultra HD ainsi que des performances allant jusqu’à 226 Mo/s en écriture. Côté système de fichiers, nous retrouvons le Btrfs, initialement développé par Oracle. Il doit permettre une gestion des petits fichiers plus efficace, création de snapshot en lecture ou lecture — écriture, création de sous-volumes, sauvegarde incrémentale, défragmentation à chaud, compatible SSD. Le constructeur l’intègre sur certains modèles de NAS et il est plutôt orienté entreprise et utilisateur exigeant. Autre avantage : les métadonnées sont dupliquées plusieurs fois, toujours dans l’idée de réparer ou de récupérer les fichiers en cas de problèmes. 

On apprécie le double port Ethernet, la partie serveur 4K pour les mordus de vidéo, la possibilité d’étendre le nombre de disques via une extension, les formats 3,5 et 2,5’’ pour les disques. Bref, du classique et du solide. Il manquerait un port Thunderbolt pour compléter. 

La partie logicielle

Pour gérer son NAS, nous disposons toujours du système DSM (DiskStation Manager) qui est actuellement en version 6.1. Comme dit plus haut, une des grosses nouveautés est l’évolution de Btrfs. Le constructeur met aussi en avant la copie instantanée sur les serveurs SMB (si le volume est sur le même système Btrfs), un support d’Active Directory Server étendu (vous transformez votre NAS en contrôleur de domaine), un moteur de recherche optimisée et rapide (très pratique au quotidien), la fonction copie USB. Cette fonction permet de copier des contenus entre votre NAS et un support USB/carte SD. Cette fonction est accessible si votre modèle est compatible. Sur le 716+II, un bouton copie est directement accessible en façade. 

L’interface est propre et relativement facile à maîtriser même s’il faut un temps d’apprentissage pour savoir où chercher telle fonction. Les fonctions de réplications/snapshot seront particulièrement utiles, surtout en utilisant les iSCSI LUN (protocole de stockage). Et vous pouvez opter pour une topologie adaptée à vos besoins (étoile, réplication étendue, etc.) ou encore si vous êtes en contexte virtualité (VMWare /Hyper-V) pour créer un plan de reprise après incident. Vous pouvez coupler plusieurs NAS pour assurer la disponibilité des données et des environnements. Surtout, vous pouvez étendre les capacités fonctionnelles de votre NAS/DSM avec les applications tierces à installer sur votre DSM. 

Bref, Synology fait évoluer en douceur son DiskStation et son système de gestion. DSM 6.1.x fonctionne avec les anciens modèles tels que le DS215j (certaines fonctions ne seront pas disponibles). Attention tout de même si votre DSM est ancien, la mise à jour peut se faire en plusieurs étapes et nous avons eu des déconnexions au DSM, mais dans l’ensemble, nous avons peu de problèmes.

Le DS716+ II est venu nu aux alentours de 475 €. Un tarif correct. 

On aime

Qualité de fabrication

Installation rapide

Logiciel DSM

La richesse fonctionnelle

Fixation des disques

Les 2 Ethernet

On n’aime pas

Connecteur alimentation

Poignée des baies trop cheap

Ergonomie DSM à améliorer