Sysdig : une communauté open source pour la sécurité du cloud

Par:
francoistonic

mar, 22/07/2025 - 07:00

Sysdig continue à promouvoir la sécurité open source. Il y a quelques jours, la société a annoncé Sysdig Open Source Community pour rassembler les utilisateurs des outils de sécurité open source. «L’avenir de la sécurité repose sur l’open source, et j’en suis aussi convaincu aujourd’hui qu’il y a plus de 20 ans, lors de la création de Wireshark», déclare Loris Degioanni, créateur de Falco et fondateur et CTO de Sysdig«Les acteurs malveillants collaborent entre eux – partageant tactiques, scripts et désormais techniques d’IA. Plutôt que de mener une bataille asymétrique, les professionnels de la sécurité doivent faire de même. Non seulement la Sysdig Open Source Community leur offre un espace pour collaborer et façonner les outils qu’ils utilisent, mais elle fournit aussi un forum ouvert pour partager ce qu’ils observent sur le terrain et bâtir une défense collective plus forte.»

La Sysdig Open Source Community offre un espace dédié à la collaboration des utilisateurs autour de :

  • Wireshark : Le principal analyseur de protocoles réseau au monde, lancé en 1998 et téléchargé plus de 160 millions de fois au cours de la dernière décennie.
  • Sysdig OSS : La référence open source en visibilité système, spécialisée dans la criminalistique cloud-native et la réponse aux incidents, lancée en 2014.
  • Falco : Le standard open source pour la détection des menaces, projet diplômé de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) utilisé par 60 % des entreprises du Fortune 500, lancé en 2016.
  • Stratoshark : Décrit comme le « Wireshark du Cloud », cet outil open source de criminalistique cloud, lancé début 2025, compte déjà plus de 40 000 téléchargements.