Techdays 2009 : la grand’ messe des technologies Microsoft

Par:
francoistonic

mer, 11/02/2009 - 09:02

Le décor a été planté le 10 février à 9h30 : 16 000 inscrits, plus de 320 sessions, 313 intervenants, plus de 100 stands, les principales communautés des technologies et outils Microsoft, bref du très lourd ! Et la session inaugurale du premier jour, orientée développeur, a réuni plus de 4000 personnes ! Et comme le rappelle Microsoft France : Techdays, premier événement informatique de l’éditeur en Europe et loin devant les TechEd !

Cette fameuse keynote a dressé un panorama rapide, parfois trop rapide, des principales orientations actuelles : .Net 3.5, les outils en version 2008 tout en parlant du futur, devenant réalité d’ici 12 mois : Windows Azure et le Software + Services pour le cloud computing, Visual Studio 2010, .Net 4.0, Mesh ou encore F#. Dommage que les notions Azure furent si rapidement expédiées, au risque de troubler l’auditoire, encore peu habitué à ces notions de nuage et surtout à la structuration d’Azure. Un des créneaux de la session fut Visual Studio et notamment avec les nouveaux mécanismes de tests (et en particulier la capacité de l’IDE d’enregistrer les séquences d’utilisation pour rejouer le bug, le problème !). Dans tout cela, on n’oubliera pas la mise en avant de WPF avec Visual Studio 2008 et 2010, Surface et Windows 7. Cependant, dans la communauté, WPF a encore un peu de mal à percer et à s’imposer face à Winforms. Les intervenants sur scène n’ont pas oublié de démontrer les capacités de programmation parallèle introduit dans Visual Studio 2010 avec ParallelFX qui simplifie grandement la tâche du développeur, même si tout ne sera pas rose sur dans la gestion de concurrence ou encore de la mémoire… F# ne fut pas oublié (lui aussi fera parti en standard de VS 2010). Autre nouveauté mise en avant durant la keynote, VS.php ! Eh oui, on peut développer sans souci en PHP directement dans Visual Studio et être capable de s’interfacer avec Team System. Côté C++, VS 2010 promet d’être bien plus performant sur les très gros projets…

Bien sûr pour donner envie de Surface et Windows 7, il faut bien un peu de fun. Cette année, le multitouch fut le côté fun. Avec un nouveau concept : le canard interface. Si, si, cela existe. Le petit canard Popfly sert de « bouton » à l’interface Surface. Pas du tout indispensable même s’il faut le posséder ! En réalité, le canard possédant un tag spécial est reconnu par Surface et interagit avec la table… Concernant Windows 7, dans le prochain numéro de Programmez, le 117, nous aborderons le prochain Windows par rapport aux développeurs.

.Net 4 : enfin une nouvelle CLR !
Jusqu’à présent, malgré les évolutions de .Net, la CLR restait en v2. Demain, .Net 4 introduit une toute nouvelle CLR : CLR 4.0. Un des points à retenir est l’important travail réalisé sur l’interopérabilité entre les différentes versions de la CLR. Concrètement, cela signifie que l’on pourra embarquer dans un unique process les différentes CLR (et donc les faire cohabiter sans problème). Ainsi, théoriquement, chaque addin, par exemple, utilise la bonne CLR. Pour une gestion plus fine, on disposera de deux éléments : une API hosting et d’un fichier de configuration. Question à 100 bugs : que se passera-t-il si une CLR crashe ? L’interopérabilité passe aussi pour un très gros effort sur le code managé et natif pour pouvoir travailler ensemble. On bénéficiera ainsi d’un générateur de P/Invoke, avec possibilité de modifier le code généré… Autre nouveauté l’arrivée des langages dynamiques (via la DLR) et de F#. Mais cette arrivée a aussi obligé les équipes Microsoft à créer de nouveaux types : tuples et BigInteger. Tuples est une liste ordonnée de valeur, ne nécessitant par de définir un type spécifique et capable de retourner plusieurs valeurs. BigInteger est particulièrement intéressant car il s’agit d’un entier dont on ne précise pas la taille ! Il avait fait brièvement une apparition dans une pré-version de .Net 3.5 mais n’avait pas été retenu, faute de performances suffisantes ! D’ailleurs les performances globales de la CLR et du Framework .Net sont annoncées en hausses, ce qui ne sera pas un luxe ! Au passage, notons aussi de sérieuses améliorations sur le garbage collector de la CLR qui, sans rentrer dans le détail, introduit une nouvelle gestion des cycles 0, 1 et 2 (cycles internes au garbage pour la gestion de la mémoire). Cette gestion posait des soucis de performances et surtout l’apparition de latence entre les cycles 0 et 1 plus courts et le cycle 2 réputé plus lent…
Bonne nouvelle, la partie debug bénéficie aussi de belles nouveautés comme le debug Dymp via le IcorDebug. Mais surtout notons l’apparition de nouvelles exceptions : CorruptedState Exception. Merci pour les développeurs ! Ah si, petit plus pour le développeur multicore, une API de détection et d’inspection des locks sera disponible. Cela permettra de savoir ainsi quel objet est en attente… Autre nouveauté non négligeable, le développement par contrat. Pour faire simple, il s’agit de rajouter des contraintes dans le code, par exemple des arguments de méthodes disant qu’ils ne peuvent être jamais NULL. Cela renforce la stabilité du code. Et cerise sur le code, on pourra générer des tests unitaires à partir de ces contrats.

Notons aussi en fin de journée, une très intéressante session sur les nouveautés de Visual Basic 10 assurée par Gregory Renard (Wygwam) qui a du batailler ferme avec la machine virtuelle contenant Visual Studio 2010 et d’une grande instabilité de la partie VB 10 ! Avis aux amateurs ! La journée fut aussi agrémentée de deux sessions intéressantes : Intel Parallel Studio et CodeFluent 2009… Sans oublier Azure, le projet Genova ou Windows 7 dont les sessions remportent un très gros succès !

La première journée fut surtout orienté développeur, de quoi se mettre à niveau sur de nombreux technologies et surtout appréhender le futur de la plate-forme Windows…

Notre sélection de sessions pour les 11 et 12 février

Mercredi 11 février :
* Visual studio 2010, les nouveautés de l’édition test : 13h à 14h, à la même heure Microsoft et la modélisation
* Les nouveautés Visual Studio C++ 10 et le standard C++ 0X de 14h30 à 15h30, à la même heure, Migration Winforms vers WPF
* Développement sécurisé en 3 lettres SDL, la plate-forme Genova et WSUS, de 16h à 17h

Jeudi 12 février
* Visual Studio 2010 11h à 12h
* Live et Mesh Framework, Virtual Earth, Search les API de 13h à 14h
* Vers la programmation fonctionnelle 14h30 à 15h30
* introduction au développement d’application Live Mesh, développement d’applications vertes ou F# (session en anglais avec son créateur) de 16h à 17h