Technologies, Médias et Télécommunications : les grandes tendances 2013

Par:
fredericmazue

mer, 06/02/2013 - 15:48

Sécurisation des mots de passe, ventes record pour les smartphones et émergence de la publicité sur tablette et smartphone comme principaux enjeux du numérique en 2013

Deloitte vient de publier son étude mondiale des prédictions 2013 pour le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT).  Selon cette 12ème édition des « Technology, Media & Telecommunications Predictions », en 2013 plus de 90% des mots de passe pourront être piratés en quelques secondes, un milliard de smartphones sera commercialisé et la pub sur tablette et smartphone devrait prendre le pas sur la publicité mobile moribonde.

Les Prédictions TMT 2013 sont basées sur des entrevues et de la recherches, des témoignages de clients et d’anciens membres de Deloitte, d’analystes sectoriels, de chefs d’entreprise et des plus de 6 000 professionnels de Deloitte dans le secteur des TMT.

« Les prédictions de cette année couvrent une large palette de thèmes allant de l’hégémonie durable du PC traditionnel, malgré des ventes inférieures à celles de smart devices, en passant par le développement de la 4G et de l’accès aux données, jusqu’à l’explosion des ventes de smartphones et à la vulnérabilité des mots de passe » déclare Duncan Stewart, Directeur de Deloitte Research, Centre de recherches mondial du cabinet Deloitte. « La distinction de la publicité mobile en deux catégories – smartphones et tablettes, devrait amener les publicitaires à considérer de nouvelles formes de publicité dédiées aux smartphones telles que les vidéos interactives ou les applications ludiques tandis que les tablettes pourraient emprunter au contenu créé pour les PC et aux usages propres aux ordinateurs personnels. »

« La publicité mobile n’a pas décollé, nos prédictions prévoient une croissance très forte de la publicité sur tablette et smartphone qui sont des formats beaucoup plus adaptés à la publicité et qui devraient permettre un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs. Reste à innover pour trouver les contenus les plus efficaces et à limiter l’impact des fraudes aux clics » indique Ariane Bucaille, Associée et Responsable secteur TMT chez Deloitte en France.

 

Selon les prédictions de Deloitte, voici les 12 grandes tendances identifiées du secteur TMT qui marqueront l’année 2013 :

1. P@$$1234: la fin de la sécurité uniquement assurée par les mots de passe

Plus de 90% des mots de passe générés par les utilisateurs peuvent être piratés facilement et au bout de quelques heures pour ceux choisis soigneusement. Les solutions de gestion de mots de passe et les comptes en Single Sign-On (SSO) qui contiennent plusieurs mots de passe hautement sécurisés ou donnent accès à de multiples comptes peuvent améliorer l’adoption de mots de passe plus longs ou aléatoires. Mais ils peuvent aussi se transformer en véritable pot de miel en incitant encore davantage les hackers à cibler ce type de solutions de gestion de mots de passe. Parmi les solutions, dont l’adoption est en croissance, il y a l’authentification multi-facteurs. Bien qu’un hacker puisse découvrir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, il est peu probable qu’il connaisse votre numéro de téléphone portable ou qu’il ait une copie de votre empreinte digitale. Nombre d’entreprises dans le domaine des technologies et des télécoms pourrait en mettre en place ce type d’authentification au sein de leurs services, logiciels et appareils en 2013. Ils pourraient également s’appuyer sur les mécanismes d’OTP (One Time Password) qui ne nécessitent plus de stockage ou de transmission explicite de mots de passe, les innovations en technologies d’authentification et en cryptographie appliquée ayant apporté de nouvelles réponses au risque d’interception ou de vol du mot de passe.

2. Le PC traditionnel n’est pas mort

En termes d’usages et non de nombre d’unités. Plus de 80% des données en circulation sur Internet continueront d’être générées par des ordinateurs personnels traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables).

Plus de 70% du temps passé (PC, smartphone, tablette) le sera sur un ordinateur personnel en 2013. Parmi les 1,5 milliards d’ordinateurs personnels en circulation dans les pays développés actuellement, nombreux sont ceux qui appartiennent à des entreprises et à des consommateurs qui ont les moyens de s’équiper également d’un smartphone, voire d’une tablette. En revanche, cela ne sera vraisemblablement pas le cas du milliard de personnes qui souhaiteront accéder à Internet à l’avenir. Pour des raisons économiques, la plupart choisiront un, voire deux appareils mais pas les trois.

3. Bring your own computer : deux interprétations

Très peu d’entreprises adopteront une politique de BYOC qui permettra au salarié de se faire rembourser le prix de son ordinateur utilisé à des fins professionnelles. En revanche, il y aura bien 50% des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 qui permettront à leurs employés d’utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau d’entreprise. Quoi qu’il en soit, le coût pour l’entreprise est important, car cela implique a minima le renforcement de la stratégie de sécurité et dans certains cas la mise en place de VPN ou d’accès web pour certaines applications. Tout cela sans parler de la problématique de confidentialité des données personnelles pour les employés…

4. Les réseaux sociaux d’entreprise, un nouvel outil mais pas encore la panacée

D’ici fin 2013, 90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place partiellement ou complètement un réseau social d’entreprise soit une hausse de 70% par rapport à 2011. Mais ces réseaux dont l’objectif est d’encourager la collaboration et le partage de la connaissance peinent à attirer les utilisateurs. Entre 20 et 30% des employés ne s’inscriront pas. Seulement un tiers des inscrits ira consulter du contenu une ou plusieurs fois par semaine et 40% publieront un message sur le réseau social de leur entreprise une fois par mois en moyenne.

5. Les portails de financement participatif vont lever 3 milliards de dollars en 2013 soit le double de 2011

Les portails de financement participatif sont des sites qui permettent à une multitude de personnes de soutenir financièrement un projet ou une entreprise en contribuant individuellement à une part infime du montant total. Ce mode de financement est connu comme une alternative au financement par le venture-capital, même si les freins réglementaires demeurent et les risques pour les investisseurs sont certains. Les opportunités sont néanmoins beaucoup plus larges notamment pour le secteur des TMT, par exemple à travers le financement du développement de jeux ou de production de films permettant aux investisseurs de bénéficier du produit développé en contrepartie de leur financement. Ces sites devraient devenir ainsi une importante source de financement pour l’industrie du jeu par exemple.

6. Le 4K – des écrans TV dotés d’une résolution HD ultra performante devraient arriver sur le marché fin 2013

2013 devrait voir naître les prémices de ces téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K), offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques les plus performants. Une vingtaine de modèles d’une dizaine de fabricants devraient apparaître sur le marché d’ici la fin de l’année. Mais il faudra attendre entre 18 et 36 mois avant que le 4K soit techniquement et commercialement prêt. D’ailleurs très peu de contenu sera accessible en 4K pour les propriétaires de ce coûteux téléviseur. Le développement du 4K constitue un tournant pour l’ensemble des acteurs (producteurs et diffuseurs de programmes, fabricants de téléviseurs) compte tenu du niveau des investissements requis.

7. TV connectée, un boom des ventes déconnecté des usages

Des dizaines de millions de TV connectées seront vendues à travers le monde en 2013, et la base installée de télévisions avec une connectivité intégrée devrait dépasser 100 millions. Cependant seulement 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée. Il est fort probable que la situation n’évolue pas beaucoup à moins que des contenus exclusifs soient disponibles uniquement sur TV connectée. L’usage des TV connectées est concentré sur les jeux en ligne, la navigation sur Internet ou le téléchargement d’applications, la télévision restant le choix de prédilection pour visualiser les programmes et films.

8. Une année clé pour l’adoption de la 4G

D’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. D’abord mis à disposition aux Etats-Unis, ce réseau devrait comptabiliser plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu’il y a 2 ans. Près de 300 appareils en 4G (smartphones, tablettes et clés de sécurité) devraient être disponibles d’ici la fin de l’année, incluant une gamme de smartphones de moins de 100 dollars. Cependant, cette année sera avant tout celle du lancement plus que celle de l’accomplissement : il est probable que la vaste majorité des 1,9 milliards d’utilisateurs de smartphone continue à utiliser la 3G et la 2.5G. Une question centrale pour les opérateurs est de savoir comment encourager la demande des utilisateurs pour la 4G, les leviers étant la politique de prix et le marketing pour différentier 3G et 4G. L’expérience utilisateur sera dans ce cas déterminante.

9. 1 milliard de smartphones vendus pour une utilisation de base

En 2013, Deloitte prévoit que pour la première fois le nombre de smartphones commercialisés dans le monde dépassera un milliard d’unités et que le parc total approchera les 2 milliards d’ici la fin de l’année.

En revanche le nombre de personnes qui ne se serviront que des fonctionnalités de base de leur smartphone (voix, texte, photos) constituera la majorité des utilisateurs. 16% des propriétaires de smartphone n’ont jamais téléchargé une seule application et 1 sur 5 ne se connectera pas ou peu à Internet. Les opérateurs souhaitant encourager l’utilisation des services de données devront trouver de des stratégies marketing adaptées.

10. All-you-can-app – Des applications en illimité

En 2013, entre 50 et 100 opérateurs mobiles offriront des services « all-you-can-eat » avec un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles. Ce type de services s’adressera en priorité aux clients dont la consommation de data est limitée. Les services AYCA les plus populaires concerneront surtout les réseaux sociaux, emails, vidéos et messagerie instantanée. Certains opérateurs pourraient lancer des services AYCA gratuits sur une période limitée pour en stimuler l’usage.

11. La publicité sur mobile est morte, vive la publicité sur tablette et smartphone

La publicité mobile sera ciblée sur deux catégories de terminaux, les tablettes et les smartphones, qui requièrent encore beaucoup d’innovation et d’investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d’écran, par exemple le rich media telles les vidéos interactives. Les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2013 et les smartphones près de 3,4 milliards de dollars. La publicité sur tablettes devrait connaître une plus forte croissance avec une hausse de 50-55% en 2014 contre 30-35% pour les smartphones. Cette croissance est éminemment liée au retour sur investissement attendu par les annonceurs qui devront intégrer les risques liés à la fraude, notamment les clics frauduleux.

12. Réseau mobile : la pénurie va s’aggraver avant de s’améliorer

Malgré l’ajout de bande de fréquence sans fil au cours de l’année, la congestion continuera de croître dans de nombreux pays et particulièrement dans les zones urbaines. L’engorgement de la bande passante entraînera un net ralentissement et des heures de pointe pour les utilisateurs. Un smartphone génère aujourd’hui 35 fois plus de trafic qu’un téléphone portable. Et d’ici 2016, le trafic sans fil sera 50 fois supérieur à celui de 2012 du fait notamment du développement de contenu plus riche, programmes TV et même arrivée du 4K.

Si les réseaux télécoms devenaient une ressource vraiment rare, les opérateurs pourraient adopter des politiques de prix plus restrictives et continuer, avec les équipementiers, à améliorer la performance des sites mobiles. En parallèle, les régulateurs pourraient réfléchir à élargir les bandes de fréquence disponibles mais cela pourrait bien prendre une décennie.