TypeScript un super Javascript signé Microsoft
mar, 02/10/2012 - 12:07
Après Google et son langage Dart, Microsoft s'attaque à son tour au monde de Javascript, mais peut-être avec un peu plus de finesse. Alors que le but de Dart est tout simplement de remplacer Javascript à terme, Microsoft propose, avec TypeScript, un sur-ensemble à Javascript. L'initiative parait intéressante.
Dans un billet de présentation de TypeScript, Anders Hejlsberg, connu pour être l'architecte de TurboPascal / Delphi chez Borland, puis de C# et .NET chez Microsoft, explique que Javascript gagne en popularité et en performance. D'après les benchmarks, durant les cinq dernières années, les performances de Javascript ont doublé tous les neuf mois. En outre avec HTML5, Javascript devient un langage qui procure de riches expériences utilisateurs.
Cependant selon Anders, Javascript présente des lacunes qui le rendent inapte à l'écriture de très gros projets. TypeScript veut combler ces lacunes en apportant à Javascript la vérification de type, la déclaration de classes, la modularité, l'analyse statique, les interfaces...
TypeScript est pour l'essentiel un compilateur qui, à partir de code TypeScript, génère du code Javascript.
Les développeurs intéressés par TypeScript trouveront dans le billet d'Anders, un lien vers un plugin TypeScript pour Visual Studio 2012, et ils pourront télécharger TypeScript en préversion, sur le site officiel. TypeScript est open source.