Ubuntu Core 20 sécurise Linux pour l’IoT

Par:
admin

mer, 03/02/2021 - 11:21

Canonical a annoncé la disponibilité générale de Ubuntu Core 20, une version allégée et conteneurisée d’Ubuntu 20.4 LTS dédiée aux objets connectés et aux systèmes embarqués. Cette version majeure renforce la sécurité des appareils avec un démarrage sécurisé, un chiffrement complet du disque et une récupération sécurisée des appareils. Ubuntu Core s’appuie sur l’écosystème d’applications Ubuntu pour créer des objets intelligents ultra-sécurisés.

« Chaque appareil connecté a besoin d’une plateforme de sécurité garantie et d’un magasin d'application », a déclaré Mark Shuttleworth, fondateur et CEO de Canonical. « Ubuntu Core 20 permet aux innovateurs de créer des choses hautement sécurisées et de se concentrer entièrement sur leurs propres fonctionnalités et applications, avec une isolation et des mises à jour de sécurité intégrées au système d’exploitation ».

La version Ubuntu Core 20 s’appuie sur les points forts établis pour Ubuntu Core. Elle propose les meilleures mises à jour de sécurité de sa catégorie qui prennent en charge des updates sans surveillance, contrôlées et économiques pour les flottes d'objets OEM. Cette version apporte ainsi une surface d’attaque minimale pour le système d’exploitation et les applications, sans aucun logiciel superflu installé dans le système de base et des mises à jour de sécurité réduite et à une fréquence moindre. Tous les snaps sur les appareils Ubuntu Core sont par ailleurs strictement confinés et isolés, ce qui limite les dommages causés par les applications compromises. Ubuntu Core assure l’intégrité du logiciel et un démarrage sécurisé empêche l’installation de logiciels non autorisés, avec des racines de confiance. Le chiffrement intégral du disque facilite la mise en conformité avec les exigences de confidentialité pour les applications sensibles pour le grand public, l’industrie, la santé ou les smart cities, assure Canonical.