PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Ubuntu et Flutter : un support qui a du sens

Par:
ftonic

lun, 26/04/2021 - 18:39

Rhys Davies, Developper Advocate chez Canonical,  a répondu à quelques questions autour du support de Flutter dans Ubuntu.  

Ce support montre que Flutter peut devenir un runtime par défaut sur les OS et notamment Linux et ce, même si la partie Desktop de la plateforme n'arrivera en version stable qu'à la fin de l'année. 

Ubuntu a introduit Flutter et les apps Flutter il ya quelques semaines. Pourquoi supporter par défaut Flutter sur Ubuntu ?
N’est-ce pas excitant ? Nous supportons Flutter car c’est une super technologie. C’est open source et un framework UI multi-plate-forme. Et il est déjà très populaire. Il permet de développer des apps mobiles, web et desktop. C’est aussi une autre manière de créer des apps pour Linux !

Votre support de Flutter est-il disponible pour l’ensemble des matériels supportés par Ubuntu ?Oui  

Comment avez-vous réalisé ce support ? Vous avez fait des développements spécifiques ?
Oui, nous avons développé du code spécifique en collaboration avec les développeurs Flutter de Google. Par exemple, nous avons créer ensemble une app desktop démo appelée Flokk. Nous avons aussi développé un SDK facile à installer avec Snaps. Je suggère de lire nos différents posts sur le sujet. Non seulement cela mais nous avons également contribué au shell Linux pour Flutter. Il fournit la fenêtre d'application, l'intégration de l'accessibilité et la prise en charge des périphériques d'entrée à l'application Flutter . C'était un élément critique pour que cela fonctionne.

Qu’en est-il du support des architectures ARM, notamment sur les cartes Pi ?
Vous pouvez installer Flutter sur Arm64, sans problème. Nous supportons aussi les Pi même si ce n’est pas encore la meilleure expérience. Vous pouvez sans problème builder et exécuter des apps Flutter sur ARM et donc sur une Pi.

Aujourd’hui, de nombreux outils, librairies et frameworks s’exécutent avec difficulté sur ARM ou ne supportent pas cette architecture. Par exemple, Flutter sur Pi 4 / Pi 400 pose de nombreux problèmes pour développer dessus notamment en utilisant la stack Flutter + Android Studio + remote device + emulator. Qu’en pensez-vous ?

Effectivement, les contraintes de ressources ne facilitent pas l’exécution des différentes piles, comme Android Studio avec un émulateur Android sur une Pi. Malgré tout, vous pouvez réellement développer sur x86_64 et compiler pour les machines cibles. Android Studio est une mauvaise idée (sur Pi). Il semble que le seul support ARM se fasse sur ChromeOS. Visual Studio Code est une bonne alternative. Mais développer des apps Android sur ARM n’est pas une bonne idée pour démarrer. Mais dès que Android Studio aura de bonnes images pour les architectures ARM, nous serons là pour y travailler.