uLisp : Un Lisp pour microcontrôleurs

Par:
fredericmazue

lun, 10/05/2021 - 16:48

Le langage de programmation Lisp pour list processing, c'est-à-dire traitement de listes, a été inventé par John McCarthy en 1958. Dans les années 70 et 80 il était un langage de choix pour la recherche en intelligence artificielle, qui était alors très différente de celle qu'on connaît aujourd'hui. En fait, si Lisp était considéré ainsi, c'est surtout en raison de son excellente expressivité.

Lisp, on adore ou on déteste... Ses détracteurs lui reprochent sa syntaxe pleine de parenthèses (qui n'existaient pas à l'époque de John McCarthy). Ses partisans apprécient particulièrement son expressivité et sa flexibilité, sa gestion de la mémoire automatique, ses performances, etc.

Les geeks et autres makers seront sans doute heureux d'apprendre l'existence de uLisp, s'ils ne le connaissent pas déjà. uLisp est une version du langage de programmation Lisp (un sous-ensemble de Common Lisp) spécialement conçue pour fonctionner sur des microcontrôleurs avec une quantité limitée de RAM, de l'Arduino Uno basé sur l'ATmega328 jusqu'au Teensy 4.0 / 4.1. Vous pouvez utiliser exactement le même programme uLisp, quelle que soit la plate-forme. En plus de prendre en charge un ensemble de fonctions de base Lisp, uLisp comprend des extensions Arduino, ce qui le rend vraiment très intéressant comme langage de contrôle pour Arduino

uLisp est publié sous licence MIT.

Site : ulisp.com

Commentaires

J'ai l'impression que le "Quantum Computing" est le nouveau AI: les boites qui font du Quantum Computing utilisent Common Lisp (SBCL): Rigetti, D-Wave, LHR Laboratories…