Un accord Microsoft - Xandros
mer, 06/06/2007 - 11:16
Microsoft a dévoilé un partenariat avec l’éditeur de distribution Linux Xandros, qui est proche de l’accord signé en novembre 2006 avec Novell et qui fait l’objet de nombreuses controverses.
Microsoft s’engage ainsi à fournir aux utilisateurs de Xandros une clause de brevet qui les protègera de toute plainte pour violation de la propriété intellectuelle. Microsoft fournira la licence de brevet directement à l’utilisateur final, ce qui lui permet de contourner les exigences de licence définies par la licence publique générale (GPL) qui régit les distributions Linux.
Microsoft et Xandros collaboreront également pour améliorer l’interopérabilité entre leurs logiciels respectifs pour la gestion des serveurs et des systèmes. Xandros s’associera par ailleurs à Microsoft pour le développement d’outils permettant la compatibilité entre les formats de document Open Document Format et Microsoft Open XML.
L’éditeur utilisera la norme Web Services for Management ainsi que les interfaces de programmation d’applications (API) lorsqu’elles seront disponibles. Mais ces normes ne couvrent pas la technologie nécessaire pour répondre aux besoins de contrôle granulaire, a souligné David Kaefer, directeur général de la division propriété intellectuelle de Microsoft.
Les détails financiers n’ont pas été divulgués. Andreas Typaldos a précisé que Xandros paierait des droits d’auteur à Microsoft pour les produits distribués, mais ne fournirait aucune compensation pour les travaux de développement communs. Microsoft ne verse à son partenaire aucune compensation au titre de sa propriété intellectuelle et n’achète aucun de ses logiciels. De même, aucun des deux éditeurs n’a mentionné la question de la virtualisation.