Un algorithme devient membre d'un conseil d'administration

Par:
fredericmazue

mer, 18/06/2014 - 15:15

Le mois dernier, la société hongkongaise Deep knowledge ventures, ou DKV, a nommé le plus sérieusement du monde un algorithme à son conseil d'administration.

Cette société est un fonds d'investissements spécialisé dans les investissements en capital risque. Elle s'implique notamment dans les secteurs de la lutte contre le cancer et de la médecine régénérative.

L'algorithme, quant à lui, s'appelle Vital. il a été conçu par la société anglaise Aging Analytics. En analysant les données financières, les informations publiques et cliniques des produits et les brevets, il doit donner son "avis" sur l’intérêt qu'il y a ou non, d’investir dans telle ou telle société. 

Le conseil d'administration de DKV compte 6 membres. Vital est l'un deux et sa "voix" compte pour une voix à part entière, même s'il ne siège pas physiquement aux réunions :-)

Dmitry Daminskiy, un responsable de DKV, a déclaré à Beta Beat "Même si Vital n'assistera pas littéralement aux meetings, il n'y aura plus de décision prise sans avoir reçu son analyse : son opinion, ou plutôt les résultats de ses recherches, est aussi importante que l'avis d'un autre membre du CA [...] Si les gens peuvent être subjectifs ou influencés par leurs émotions, les ordinateurs, eux, peuvent avoir des intuitions géniales. Former une équipe mixte est juste logique : nous essayons d'optimiser les avantages de chacun."

Intuitions géniales pour des machines... Si l'intérêt d'utiliser des logiciels d'aide à la décision ne se pose pas, cette intégration d'un algorithme dans un conseil d'administration est peut-être quand même plus un coup médiatique qu'autre chose.

Impartiaux et sans émotions les ordinateurs ? Faut voir... Vital, pour sa première décision, aurait émis un avis favorable pour une entreprise qui développe des méthodes de recherche assistée par ordinateur dans le domaine de la lutte contre les effets du vieillissement.

:-)