Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Un CAPES informatique dès 2020

Par:
fredericmazue

jeu, 10/01/2019 - 17:16

L'informatique à l'école est un thème (ne disons pas un serpent de mer :-) qui revient régulièrement. Nos gouvernants, de réforme en réforme, ambitionnent, peut-être même parfois de façon excessive, à ce que l'informatique soit enseignée au cours des cursus scolaire. Fort bien, mais qui dans nos écoles enseigne l'informatique ?

Pour le moment, il n'existe pas de professeurs d'informatiques à proprement parler. Les missions d'enseignement sont assuré par 'd'autres professeurs' qui ont reçu des formations.

Cette situation n'est pas cohérente avec la volonté d'intégrer l'enseignement de l'informatique dans le système éducatif. Cependant le gouvernement actuel semble vouloir y remédier (enfin!). C'est ainsi que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé au micro de France Culture :

Nous allons créer un CAPES informatique qui verra le jour dès 2020 et dans quelques années nous créerons certainement une agrégation d'informatique. Nous consacrons ainsi le numérique dans le système. [...] C'est d'une nouvelle extrêmement importante, car avec cette création, nous créons un cercle vertueux de l’enseignement numérique.

A partir du moment où l’on crée un CAPES, on crée quelque chose qui va structurer le futur. Ce qui est très important c’est qu’avec cette ouverture, nous consacrons le numérique dans un sens non superficiel [...] Aujourd’hui on parle trop du numérique en restant à la surface des choses alors même que nous avons besoin d'élèves qui développent leur sens logique grâce à la programmation, d'élèves qui relient les savoirs numériques aux autres savoirs grâce à leurs approfondissements numériques et l’approfondissement de leur culture générale dans d’autres domaines".

Un CAPES est un certificat diplômant à bac+5, obtenu à la suite d'un concours et d'une formation pédagogique et technique. Les professeurs reçus à ce CAPES enseigneront l'informatique à plein temps, comme d'autres enseignent à plein temps les mathématiques, la physique, les langues, etc. Actuellement 1500 lycées ont besoin de professeurs en informatique.

Commentaires

"Pour le moment, il n'existe pas de professeurs d'informatiques à proprement parler." C'est vrai et faux à la fois... Il existe bel et bien des enseignants dont le métier est d'enseigner l'informatique, en BTS SIO ou SN par exemple, dont beaucoup sont maintenant informaticien de formation.

Il existe 2 CAPET permettant d'accéder à ces postes. Malheureusement, 2 inspections générales se disputent la légitimité de l'informatique... C'est ainsi qu'il faut passer soit un CAPET Économie et gestion option informatique et systèmes d'information (secteur tertiaire) soit un CAPET Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie informatique (secteur industriel). Cela qui handicape fortement les informaticiens d'origine voulant passer ces concours , alors que la réalité des enseignements et des technologies utilisées est assez proche. Même chose pour les agrégations correspondantes qui contiennent des épreuves très éloignées de l'informatique et de son enseignement.

Ce CAPES sera sans doute lui aussi rataché à une inspection générale existante, les maths probablement... Ne pourrait-on pas imaginer que l'informatique (ou plus largement le numérique) soit une discipline à part entière, avec une inspection générale dédiée, qui aurait en charge tous les enseignements d'informatique afin d'assurer une cohérence tout au long de la formation, qu'elle soit générale, professionnelle, technologique ou supérieure?