Un jeu de 7 familles, pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique

Par:
fredericmazue

ven, 08/02/2019 - 14:56

Conçu par Interstices, Inria, l’Université de Lorraine, la Société Informatique de France (SIF) et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal, ce « jeu de 7 familles » permet de faire découvrir 42 personnages (+1 joker) pour la plupart inconnus du grand public, et de montrer que l’histoire de l’informatique est aussi celle de la pensée informatique construites par des femmes et des hommes.

Chaque famille correspond à un thème scientifique général, et rassemble des personnalités, contemporaines ou non, l’idée étant de montrer qu’il n’y a pas un leader qui fait l’Histoire mais bien une communauté scientifique qui fait vivre une discipline scientifique. De plus, la science informatique interagit avec d’autres disciplines comme la logique, les mathématiques ou encore l’électronique. Elle est formée d’une grande diversité de personnalités, aux parcours variés, auxquelles les jeunes pourront se référer au moment de choisir leur orientation.

Au-delà du volet ludique de ce jeu, il permet donc de mieux comprendre comment, et avec qui s’est construit le monde numérique qui nous entoure. La version en ligne est accessible gratuitement pour tout public grâce à la revue en ligne Interstices (https://interstices.info/7familles/), avec une version imprimable au format PDF mais également la possibilité de commander le jeu de cartes imprimé.

Cette action s’inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir l’informatique en tant que science. À l’heure où l’informatique entre dans de nombreux programmes scolaires, ce jeu est aussi un support pour discuter tant de l’histoire de l’informatique que de ses problèmes scientifiques.


Illustration : Triton Mosquito