Un logiciel Cegedim aurait permis aux pharmacies de fraude le fisc. Incriminé, l'éditeur répond

Par:
fredericmazue

mar, 14/12/2010 - 15:47

L'affaire a défrayé la chronique vendredi dernier. Lors d'une enquête sur des ordonnances frauduleuses dans une pharmacie du Gard, il est apparu que celle-ci effaçait une bonne partie de ses recettes grâce à la complaisance de son logiciel de gestion, aux dires des enquêteurs. Approfondie, l'enquête aurait révélé que 4000 autres pharmacies "détentrices d'un code d'accès permettant de réaliser l'opération" utilisaient elles aussi leur logiciels à des fins de fraude.  Pour un montant total estimé de 400 millions d'euros.

Les enquêteurs et le procureur de Nîmes pointent clairement du doigt Cegedim, l'éditeur du logiciel. D'après eux, Alliadis, filiale 100% Cegedim, aurait fourni à ses clients, par courrier à la demande de ses clients, un code permettant de "nettoyer les comptes".

Cedegim, mise en cause, vient de diffuser un communiqué expliquant ce qu'il est en de ce code qui parait si mystérieux aux enquêtes des services fiscaux.

"A l’origine de ces soupçons, il est affirmé qu’un pharmacien de Rémoulins a utilisé, de manière frauduleuse, un module technique d’un logiciel de gestion d'officines d’Alliadis, filiale à 100% de Cegedim.

A l’image de ce qui existe dans les logiciels concurrents, il s'agit d'un module d'Administration qui permet d'accéder au contenu de la base de données contenant l’ensemble des opérations réalisées. Pour activer ce module, le pharmacien a besoin d'un code Administrateur qui lui est fourni sur demande expresse de sa part. Ce code d’accès confidentiel est la garantie pour le pharmacien qu'il est la seule et unique personne contrôlant l'accès à sa base de données et qu'en conséquence, ses collaborateurs en sont privés.

Contrairement à certaines déclarations parues dans les médias, les données de gestion du pharmacien ne sont pas corrompues par l'utilisation de ce module technique. En effet, les journaux, et notamment le journal de caisse, ne sont pas impactés. Ainsi, tout auditeur, tout contrôleur fiscal, en examinant les journaux, détecte la moindre anomalie qui pourrait résulter de l'utilisation erronée de ce module technique.

Les logiciels d’Alliadis ont été récemment audités et expertisés. L’expertise a notamment démontré la parfaite traçabilité des procédures mise en oeuvre par le logiciel qui est un logiciel de gestion et non de comptabilité."