Un nombre croissant d’entreprises européennes prévoient d’agrandir leurs centres de données

Par:
fredericmazue

jeu, 19/02/2009 - 12:28

Une enquête indépendante commandée par Digital Realty Trust indique que les projets de centres de traitement de données pour les 12 à 24 prochains mois ont augmenté en quantité et en envergure malgré les conditions économiques.

Digital Realty Trust, Inc, fournisseur grossiste de centres de traitement de données, a communiqué les résultats d’une nouvelle étude portant sur les centres de traitement de données du marché européen, et qui évalue les projets de centres de traitement de données des entreprises européennes ainsi que les tendances qui détermineront l’évolution du secteur sur le court terme. L’étude, qui fait suite à celle publiée par Digital Realty Trust début 2008 concernant le marché européen des centres de traitement de données, prend appui sur un sondage détaillé des décideurs le plus haut placés, directement responsables de centres de traitement de données ou qui influencent les décisions importantes concernant la gestion de ce type de centres au sein des grandes organisations européennes. La recherche a été entreprise pour Digital Realty Trust par la société de recherche renommée Campos Research and Analysis.

Parmi les principaux résultats de la nouvelle étude on compte :

- Plus de quatre entreprises interrogées sur cinq prévoient un agrandissement de leur centre de traitement de données dans les deux prochaines années.

- Plus d’un quart des entreprises interrogées planifient activement des projets d’agrandissement immédiats qui débuteront en 2009 et 69 % des sociétés préparent des projets qui verront le jour dans 12 à 24 mois.

- Par rapport aux résultats de l’étude de l’année précédente, le nombre d’entreprises à la recherche de plus de 2 500 mètres carrés pour leur centre de traitement de données a augmenté de 117 %, ce qui reflète une augmentation considérable quant à l’envergure des projets de centres de traitement de données.

- Par rapport aux résultats de l’étude de l’année précédente, les besoins moyens anticipés de superficie pour les centres de traitement de données ont augmenté de 22 %, passant de 1 300 à 1 600 mètres carrés.

– un accroissement considérable qui aura un impact sur l’équilibre de l’offre et de la demande d’espace pour les centres de traitement de données sur les marchés européens.

« Malgré les changements spectaculaires dans le climat économique, les résultats de cette année indiquent qu’une proportion encore plus grande des entreprises européennes planifie des projets de centres de traitement de données. Qui plus est, la taille de ces projets augmente de tous les points de vue », a affirmé Bernard Geoghegan, vice-président directeur chez Digital Realty Trust et qui supervise les opérations internationales. « Ces tendances corroborent ce qu’affirment bon nombre de nos clients, à savoir que les centres de traitement de données sont devenus des atouts fondamentaux des entreprises : ils garantissent la compétitivité pendant les périodes difficiles et stimulent la croissance lorsque les conditions économiques sont meilleures. »

Parmi les autres résultats importants de la nouvelle étude, citons :

- Une augmentation de 21 % par rapport aux chiffres de l’année passée de la capacité moyenne par bac (5,7 kW contre 4,7 kW) prévue par les entreprises, ce qui représente un niveau important pour les besoins énergétiques des centres de traitement de données.

- Plus de 60 % des entreprises prévoient de recourir à un partenaire pour s’agrandir dans le cadre de ces vastes projets de centres de traitement de données plutôt que d’opter pour le bricolage.

- Les entreprises ont identifié Londres comme étant le meilleur emplacement pour les projets de futurs centres de traitement de données. Paris apparaît comme le second emplacement le plus prisé pour ces projets.

« Cette étude confirme l’existence d’une demande d’espace de centres de traitement de données qui reste élevée sur Londres et Paris. Ces marchés présentent déjà un déséquilibre important entre une demande d’installations de traitement de données et une offre très limitée. L’étude montre que ces villes resteront les emplacements clés pour les projets de centres de traitement de données des entreprises dans les deux prochaines années », a ajouté M. Geoghegan.

À propos de la méthodologie

Les résultats figurant dans cette étude sont fondés sur des enquêtes réalisées sur Internet auprès de décideurs du domaine des technologies de l’information au sein de grandes sociétés dans quatre pays européens : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Irlande. L’ensemble des entreprises ayant participé à l’enquête ont des revenus annuels d’au moins 1 milliard d’euros et/ou au minimum 2 000 employés. Tous les participants à l’enquête sont directement impliqués dans le processus de gestion des centres de traitement de données de l’entreprise : exécution de contrats pour de nouveaux centres, réalisation de nouveaux centres ou agrandissement de centres existants. L’ensemble des participants étaient des cadres supérieurs, y compris des PDG, dans les domaines des systèmes intégrés de gestion, des systèmes d’information ou de la finance. L’enquête a été menée en octobre 2008.