Un premier botnet d'objets connectés découvert. Ca devient chaud pour les frigos

Par:
fredericmazue

lun, 20/01/2014 - 12:30

Les objets connectés se répandent de plus en plus et, très vraisemblablement, cette tendance ira en s'amplifiant. Une tendance qui n'ira probablement pas sans impliquer de gros problèmes de sécurité.

Ainsi la société de sécurité ProofPoint affirme avoir découvert l'existence d'un premier botnet constitué d'objets connectés. Un botnet de 100 000 machines dont plus d'un quart sont des routeurs individuels, des smartphones, des téléviseurs. Présence insolite au milieu de tout ça pour l'instant, mais cela se généralisera peut-être, un des appareils est un ... réfrigérateur :-)

Ce botnet a été utilisé pour expédier 750 000 mails malveillants, de manière très distribuée, avec moins de 10 mails expédiés par chaque appareil de façon à rendre impossible un blocage à partir d'informations de localisation. ProofPoint souligne que les objets connectés sont un très gros problème de sécurité potentiel. Utilisés par le très grand public, leurs propriétaires, peu sensibilisés, gardent en général la paire utilisateur/mot de passe par défaut dans bien des cas.  Ces appareils sont peu protégés et l'utilisateur n'a même pas de moyen d'être informé d'une infection par un malware, les antivirus n'existant pas pour le moment.