Une chaire de recherche en intelligence artificielle à l’Université de Montréal

Par:
fredericmazue

mer, 23/03/2011 - 14:12

Le président et directeur-général d'Ubisoft Montréal et Toronto, M. Yannis Mallat, a annoncé la création d'une chaire de recherche à l'Université de Montréal en intelligence artificielle intitulée « Chaire industrielle CRSNG-Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs». Dans le cadre de ce partenariat, Ubisoft Montréal investira annuellement 200 000 $ sur une période de cinq ans. Pour Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, ce partenariat donnera un nouvel essor à la recherche menée sur le campus : « En investissant dans le développement des connaissances et des talents, Ubisoft et le CRSNG, soutiennent la vitalité scientifique et la créativité qui distinguent notre communauté. »

Yoshua Bengio, titulaire de la Chaire et professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, supervisera l'ensemble des recherches en partenariat avec M. Yves Jacquier, directeur exécutif des studios de services de production chez Ubisoft Montréal. Dans le cadre de la Chaire, une trentaine d'étudiants et de chercheurs travailleront de concert avec les équipes d'Ubisoft, au sein même des équipes de production avec l'objectif de combiner le savoir-faire et l'expertise des ingénieurs et des développeurs de jeux d'Ubisoft aux méthodes de recherche des professeurs et étudiants de l'Université de Montréal.

Ces deux équipes travaillent déjà sur des projets qui ont pleinement démontré la pertinence de la combinaison du savoir-faire universitaire et de l'application pratique.

« Les joueurs exigent aujourd'hui des expériences personnalisées et adaptées à leur style de jeu et à leur niveau d'expérience. La combinaison de la recherche universitaire et de l'application pratique contribuera à accélérer nos démarches dans le développement de contenu interactif dynamique et adaptable de très haut niveau. Concrètement, les joueurs pourraient bénéficier des premiers résultats de ces recherches aussi tôt qu'en 2012 au sein de produits tirés des grandes marques d'Ubisoft», indique Yves Jacquier.

Algorithmes et productivité

Les recherches effectuées par l'équipe de la Chaire, dont l'objectif principal est de faire progresser les développements d'algorithmes d'apprentissage dits profonds, devraient permettre d'effectuer des percés significatives dans le domaine de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle.

« Nos équipes de professeurs et d'étudiants collaborent depuis plus de deux ans à faire progresser la recherche liée au traitement de données menant à la création d'algorithmes d'apprentissages applicables à la modification de l'expérience de jeu » indique le professeur Yoshua Bengio, titulaire de la Chaire.« La quantité de données à traiter est sans cesse croissante et devient difficilement gérable pour les développeurs. Le travail de recherche aura un impact non seulement sur la qualité et l'adaptation du contenu produit mais aussi sur l'efficacité et la productivité des développeurs, responsables de la création de ce contenu. »

En traitant un maximum de données récupérées grâce aux comportements des joueurs en action, il sera possible, entre autres, d'offrir aux joueurs une nouvelle dimension d'interactivité grâce à une intelligence artificielle (IA) qui saura « apprendre » à partir des données recueillies et « adapter » le contenu du jeu et les recommandations faites au joueur, en fonction de son comportement.