Une initiative pour former les autorités judiciaires contre le cybercrime

Par:
fredericmazue

mar, 10/03/2009 - 15:36

Microsoft, des universités et des autorités judiciaires ont proposé à la Commission Européenne de soutenir une initiative visant à créer un réseau de Centres d’Excellence universitaires, dont le rôle serait de former les autorités judiciaires aux techniques d’investigation contre le cybercrime.

Lors de son discours à la conférence Octopus du Conseil de l’Europe, Tim Cranton, Directeur Juridique chez Microsoft pour les programmes Worldwide Internet Safety, a diffusé une étude menée avec le concours d’INTERPOL et d’Europol, qui appelle à la création de d’un réseau de Centres d’Excellence pour la formation, la recherche et l’éducation contre le cybercrime (« 2CENTRE » : Cybercrime Centres of Excellence Network for Training, Research and Education). Il a aussi indiqué que Microsoft soutiendra les projets des universités pour trouver des fonds afin de participer au programme 2CENTRE au sein de l’Union européenne.

« L’innovation technologique, les conseils aux utilisateurs et des partenariats sont essentiels pour s’attaquer à la complexité sans cesse croissante du cybercrime » a expliqué Tim Cranton. « Les universités 2CENTRE uniront les expertises des autorités judiciaires, des entreprises informatiques et des universités pour mettre en place un programme de formation aux investigations contre le cybercrime. Ce programme sera coordonné au niveau international et s’adressera aux autorités judiciaires et au secteur de l’informatique, dans l’Union européenne et au-delà. »

On estime le coût global du cybercrime à plusieurs milliards de dollars par an en pertes financières directes, dommages et pertes de propriété intellectuelle. Certaines recherches estiment ce coût à près de 1 000 milliards (1) . Microsoft travaille avec des autorités judicaires dans le monde entier pour lutter contre le cybercrime en apportant son assistance lors de leurs investigations et de la recherche de preuves afin d’identifier et de cibler les cybercriminels qui s’attaquent aux utilisateurs d’Internet.

Le cybercrime préoccupe aussi la Commission européenne qui a été avisée de la création de l’initiative 2CENTRE. Cette initiative est en accord avec l’objectif général de la Commission de mettre en place une plateforme de formation aux investigations contre le cybercrime dans l’Union européenne. En 2007, la Commission a publié une communication, « Towards a general policy on the fight against cybercrime » (Vers une politique générale de lutte contre le cybercrime), et dans son programme de financement « The Prevention of and Fight against Crime », la Commission a montré son engagement pour lutter contre ce problème.

« Par des efforts comme l’initiative de Microsoft pour une Informatique de confiance, nous contribuons à rendre l’informatique plus sûre » a déclaré Roger Halbheer, Chief Security Advisor chez Microsoft, région EMEA. « Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir et beaucoup d’efforts à fournir, il devient de plus en plus difficile aux cybercriminels d’exploiter des faiblesses dans nos logiciels. Malheureusement, les pirates ne désarment pas pour autant. Et au lieu de s’attaquer aux faiblesses des logiciels, ils préfèrent aujourd’hui s’attaquer aux faiblesses humaines en développant de nombreuses arnaques. »

Alexander Seger, du Conseil de l’Europe, a ajouté : « Les crimes sur Internet sont complexes, mondiaux et difficiles à investiguer. Le succès repose sur des partenariats public-privé énergiques et proactifs, telle que l’initiative 2CENTRE qui constitue une nette avancée et qui permet de regrouper des entreprises, des universités et des autorités judiciaires autour d’un même objectif. »

Les deux premiers 2CENTRE devraient être opérationnels en 2010. L’Université de Technologie de Troyes est une université en rapide expansion dont les recherches se focalisent sur la gestion des risques de sécurité globale et appliquée, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale depuis 2001. Chaque année l’UTT décerne un diplôme à 50 à 60 gendarmes, la moitié étant reconnue comme spécialistes de la lutte contre le cybercrime et enquêteurs « NTECH » spécialisés en nouvelles technologies. L’Université de Dublin en Irlande (UCD, University College Dublin), s’elle est spécialisée depuis 1996 dans la formation dans le monde entier de forces de police aux techniques d’enquête de cybercrime. UCD proposera cet été un cours pilote, avec l’assistance de Microsoft, sur l’ingénierie inverse (Reverse engineering) et les logiciels malveillants.

Puis d’autres cours seront développés pour enseigner aux autorités judiciaires et au secteur IT des techniques comme :

• Préserver la scène de crime électronique.
• Exploiter des techniques d’investigation spécifiques aux crimes sur Internet.
• Exploiter des techniques d’investigation sur les réseaux.
• Collecter et corroborer les preuves d’une activité cachée.
• Gérer des opérations de renseignement.

Jusqu’à présent, Microsoft et d’autres entreprises en informatique ont formé de façon isolée et au cas par cas des autorités judicaires. Bien que des progrès importants aient été réalisés, la croissance du cybercrime requiert aujourd’hui un meilleur niveau de coordination et d’intégration. Microsoft et d’autres entreprises en informatique ont pris l’initiative de communiquer leur expertise et leurs supports de cours aux universités 2CENTRE. Ces dernières développeront des cours cohérents, conformes aux standards universitaires, et partageables entre tous les établissements du réseau 2CENTRE.

Enfin le Dr. Joe Carthy, directeur de l’école UCD School of Computer Science and Informatics, et directeur du Centre for Cybercrime Investigation à l’Université de Dublin, a déclaré : « Les universités peuvent exploiter leur réservoir considérable d’expertise en recherche et en formation pour soutenir ce projet. Cette initiative doit évoluer dans le futur afin d’intégrer d’autres organismes d’enseignement et d’autres entreprises en Europe et dans le monde, pour développer une formation de très haute qualité dans le domaine du cybercrime. »

Site : 2CENTRE Europe : www.2centre.eu