Une machine de Turing physique pour moins de 300 euros

Par:
fredericmazue

mer, 03/03/2021 - 11:16

Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, le mathématicien Alan Turing a présenté en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing, ainsi que des concepts de programme et de programmation.

Même si ce nom de machine de Turing évoque un appareil physique, la machine de Turing est en fait un concept abstrait, défini par des éléments tels qu'un ruban infini, une tête de lecture/écriture, un registre d'état, une table d'actions.

Sans l’apport de Turing, il n’y aurait aujourd'hui ni ordinateur ni téléphone portable ni tout autre appareil contenant un processeur. Et si la machine de Turing est un concept abstrait, rien n'empêche de lui donner vie en construisant une machine physique qui reprenne le concept au plus près.

C'est ce qu'a fait un ancien professeur de physique appliquée français. Cette machine de Turing a de quoi ravir les geeks et les passionnés de vieilles machines, ou plus précisément, dans ce cas, de machines à l'ancienne :-)

Cette machine, en vente au prix de 299 euros, d'une taille de 28*19 cm dispose d'une EEPROM intégrée qui permet de stocker jusqu'à 50 algorithmes, d'une partie opérative et d'une partie affichage, cette dernière comportant un potentiomètre pour ralentir la machine à des fins de débogage. Une documentation complète est fournie. La machine intègre en outre un algorithme d'exemple ineffaçable et immédiatement fonctionnel.

Site : machine-de-turing.fr