Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Une main robotique manipule et résout un Rubik's Cube

Par:
fredericmazue

jeu, 17/10/2019 - 12:55

C'est le résultat de travaux de chercheurs d'OpenAI, une entreprise à "but lucratif plafonné" depuis mars 2019, basée à San Francisco. Avant mars 2019, OpenAI état une association à but non lucratif. L'objectif d'OpenAI est de promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l'humanité.

Non seulement la main robotique résout le Rubik's Cube (d'une seule main s'il vous plaît ! :-) mais elle peut gérer des éléments perturbateurs comme le montre la seconde vidéo ci-dessous. Les perturbations pouvant être un gant gênant la main, deux doigts de la main liés l'un avec l'autre, un élément perturbateur extérieur qui vient ponctuellement gêner le travail, etc.  

Les chercheurs expliquent : Nous avons formé deux réseaux de neurones pour résoudre le Rubik's Cube avec une main robotique. Les réseaux de neurones sont entièrement formés à la simulation, en utilisant le même code d’apprentissage par renforcement que OpenAI Five, associé à une nouvelle technique appelée Automatic Domain Randomization (ADR). Le système peut gérer des situations qu’il n’a jamais vues pendant l’entraînement, par exemple être gêné par une girafe en peluche. Cela montre que l'apprentissage par renforcement n'est pas simplement un outil pour les tâches virtuelles, mais peut résoudre des problèmes du monde physique nécessitant une dextérité sans précédent.

Site : openai.com