Une nouvelle plate-forme Intel Atom pour smartphones et tablettes

Par:
fredericmazue

mer, 05/05/2010 - 15:46

Intel Corporation présente la nouvelle plate-forme du processeur Intel Atom  (nom de code Moorestown).

Cet ensemble technologique assure une consommation électrique réduite et permet à l’entreprise de cibler divers créneaux de la pico-informatique, ceux des smartphones haut de gamme, des tablettes et d’autres objets nomades de poche.

Anand Chandrasekher, Senior Vice Président d’Intel responsable de l’Ultra Mobility Group : « Intel livre son premier produit qui ouvre à son architecture le segment de marché des smartphones. Au travers de la plate-forme Moorestown, Intel élargit les avantages de cette architecture tout en réduisant notablement la consommation électrique, le coût et l’encombrement pour mieux aborder les segments des objets nomades de poche. Grâce à nos efforts, le processeur Intel Atom repousse, pour une consommation électrique très en baisse, les limites des performances et montre ce qu’il est possible d’obtenir pour ces appareils qui deviennent de puissants ordinateurs nomades. »

 

Faible consommation et hautes performances

La plate-forme se compose de l’un des processeurs SoC Intel Atom série Z6xx (nom de code Lincroft), du contrôleur central de plate-forme MP20 (nom de code Langwell) et d’un circuit mixe MSIC (Mixed Signal IC, nom de code Briertown).

Elle a été repartitionnée pour inclure l’un de ces processeurs, qui associe sur une même puce SoC (System on Chip) un cœur de processeur Intel Atom 45 nm, un encodeur-décodeur vidéo ainsi que les contrôleurs mémoire et d’affichage. Elle comporte également le contrôleur central de plate-forme MP20, qui gère toute une série de fonctions de niveau système et de blocs d’E/S. Un circuit MSIC dédié intègre les fonctions d’alimentation électrique et de chargement de la batterie et regroupe divers composants analogiques et numériques.

Par rapport à leurs devancières, ces nouvelles puces permettent collectivement à la plate-forme de consommer largement moins d’énergie, avec une réduction d’un facteur de plus de 50 en mode ralenti, d’un facteur supérieur à 20 pour le son et d’un facteur de 2 à 3 pour la navigation et la lecture vidéo.

A partir de l’état C6 des premiers processeurs Intel Atom, la puce SoC intègre de nouveaux états à ultrabasse consommation (S0i1 et S0i3), qui la portent à 100 µW. Au niveau plate-forme, Intel a implémenté une nouvelle gestion électrique du système d’exploitation, affinée, qui intervient sur les états d’activité et d’inactivité pour tous les aspects du système, selon les scénarios d’utilisation. Cette technique de gestion logicielle applique des fonctions de « power gating » et de « clock gating » sur tous les îlots électriques et rails conducteurs. Intel emploie par ailleurs une nouvelle puce SoC LP 45 nm2 « high k » 2 pour gérer une conception multitransistor avec diverses E/S haute tension.

Belli Kuttanna, Chief Processor Architect pour Atom chez Intel : « Après avoir proposé une première génération de processeurs Intel Atom qui faisait baisser la puissance thermique de dix fois, nous nous sommes fixé l’ambitieux objectif de le réduire de cinquante fois au niveau de la plate-forme. Nous sommes ravis d’avoir dépassé cet objectif tout en augmentant les performances. Nous sommes fiers des architectes et ingénieurs qui réinventent à chaque fois les possibilités de l’architecture Intel. »

 

Disponibilité

Les processeurs Intel Atom série Z6xx , le contrôleur central de plate-forme MP20  et le circuit MSIC dédié sont disponibles dès aujourd’hui.