Une partie du code source de Windows 10 en fuite sur le web

Par:
fredericmazue

lun, 26/06/2017 - 11:18

The Register rapporte qu'environ 32 téraoctets de données concernant Windows ont fuité sur le web il y a quelques jours. Dans ces données se trouvent notamment des builds Windows 10 publiques ou non, et une partie du code source de Windows 10.

Toutes ces données auraient été dérobées par deux hommes arrêtés la veille au Royaume-Uni, dans le cadre d'une enquête concernant un accès non autorisé au réseau de Microsoft. L'un de ces deux hommes au moins aurait communiqué ces données au site Beta Archives sur lequel elles ont été publiées.

Dans toutes ces données, seul 1,2 Go sont effectivement du code source Windows 10, précise The Verge. Ce code source fuité est une partie du code partagé par Microsoft avec ses partenaires, dans le cadre du programme Shared Source Initiative. Ce programme est conçu pour permettre à des grands comptes, des fabricants de matériel ou à des organisations gouvernementales principalement, d'étudier le code source de Windows.

Le code source fuité concerne les pilotes Wi-Fi intégrés à Windows, le support de l'USB, le stockage, ainsi que du code concernant Windows 10 sur architecture ARM.

Microsoft a reconnu l'authenticité du code source publié, en précisant que pour elle il s'agit d'une fuite mineure.

Il est toutefois envisageable que des cybercriminels examinent ce code à la loupe afin d'y déceler d'éventuelles failles de sécurité.

Le site Beta Archives a rapidement retiré tous ces éléments dès que la nouvelle de leur publication s'est répandue dans la presse. Les responsables de Beta Archives assurent avoir pris cette décision par eux-mêmes, sans avoir reçu de demande de la part de Microsoft.