Une première démonstration de WebAssembly

Par:
fredericmazue

lun, 21/03/2016 - 17:08

Les applications Web grossissant toujours plus en taille et en fonctionnalités, avec des utilisateurs toujours plus exigeants, JavaScript ne suffit plus dans bien des cas.

WebAssembly est un projet pour booster la performance, qui doit alors être proche de celles des langage natifs, tout en donnant la portabilité entre les navigateurs.

Ainsi WebAssembly, ou wasm, est un langage de représentation intermédiaire (IRL), ou byte-code, compatible avec tous les navigateurs. Avec WebAssembly, le code JavaScript, compilé en ce byte-code, n'a plus à être interprété. Le projet WebAssembly a été présenté par Brendan Eich, créateur de JavaScript, également impliqué dans le projet asm.js, autre tentative d'améliorer les performances de JavaScript dans les navigateurs. Google, Mozilla et Microsoft se sont impliquées dans le projet WebAssembly et commencent à proposer des implémentations dans leurs navigateurs. Uniquement dans Edge, en ce qui concerne Microsoft.

Tous trois viennent de publier une démonstration de WebAssembly.

Il s'agit d'une adaptation du jeu AngryBots.

Selon Limin Zhu de Microsoft, cette démonstration, même si l'implémentation n'en est qu'à ses débuts, est significativement plus rapide que si asm.js était utilisé seul, tout en ayant un binaire plus léger.