Une première préversion publique pour Blazor

Par:
fredericmazue

ven, 23/03/2018 - 13:34

Lorsque Microsoft a présenté Blazor en février dernier, il ne s'agissait que d'un projet expérimental. Si ce projet reste expérimental, Microsoft vient d'en annoncer sa première préversion publique, ce qui à priori indique que le projet continuera à évoluer pour devenir un framework de développement web abouti.

Blazor est un framework (pour l'instant) expérimental d'interfaces utilisateur web. Il est basé sur les technologies C#, Razor, et HTML. Il s'exécute dans les navigateurs modernes supportant WebAssembly, ce qui promet des performances décoiffantes à l'exécution, proches du code natif. Razor et navigateur (Browser) donnent son nom à ce framework : Blazor.

Selon Microsoft Blazor permet de développer très rapidement et simplement des applications web monopages qui tournent côté client en s'appuyant sur les standards ouverts. Une application Blazor, comme toute application web, s'appuie sur les technologies HTML et CSS, mais ici, C# et la syntaxe Razor viennent remplacer JavaScript.

Dans le cas où le navigateur ne supporte pas WebAssembly, l'application fonctionnera dans un environnement asm.js écrit au dessus du framework .NET. Bien entendu, dans ce cas, les performances seront dégradées par rapport à l'exécution en WebAssembly.

Blazor propose toutes les fonctionnalités attendues d'un framework moderne, dont :

  • un modèle composant pour la création des interfaces utilisateur
  • le routage
  • des gestionnaires de mises en formes (layouts)
  • interopérabilité avec JavaScript
  • formulaires et validations
  • débogage aussi bien dans le navigateur que dans un environnement de développement (EDI)
  • etc.

Blazor est intégré à la dernière préversion de Visual Studio 2017 (15.7) mais il  est aussi possible de travailler avec Blazor simplement en ligne de commande.

Le billet d'annonce de Microsoft, mentionné plus haut, contient un didactiel pour prendre contact avec la technologie Blazor.

Pour cette première préversion de Blazor, Microsoft a principalement les bases du modèle de composant Blazor et ajouté d'autres fonctionnalités de base, telles que le routage, l'injection de dépendances et l'interopérabilité JavaScript. Nous avons également travaillé afin que l'éditeur Razor procure de bonnes expériences avec IntelliSense et l'achèvement de code.

Blazor est open source, sur GitHub.