Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

UNIX a 50 ans !

Par:
fredericmazue

jeu, 24/10/2019 - 16:19

Si au cours de l'été 1969, l'homme marchait sur la lune, Ken Thompson de Dennis Ritchie deux informaticiens de Bell Labs, créaient le système d'exploitation UNIX. La nouvelle a fait (beaucoup) moins de bruit que les premiers pas de l'homme sur la lune. Mais au quotidien, l'invention d'UNIX a certainement une répercussion beaucoup plus grande sur la plupart d'entre nous.

UNIX est la contraction d'Unics, nom choisi par opposition et dérision au nom du système d'exploitation Multics (Multiplexed Information and Computing Service), qui peut quand même être considéré comme un ancêtre d'UNIX, ce dernier en reprenant de nombreuses fonctionnalités : système de fichiers hiérarchique, multitâche préemptif, multiutilisateurs, etc.. Unics, nom proposé par Brian Kernighan également de Bell Labs, signifie Uniplexed Information and Computing Service. Multics fait la même chose de plusieurs façons alors qu'Unics fait chaque chose d'une seule façon disait alors Brian Kernighan  :-)

Les noms de Brian Kernighan, et de Dennis Ritchie sont également très connus pour une autre histoire : l'invention du langage C. C'est une autre histoire et finalement pas tellement une autre histoire, car le langage C et UNIX sont indissociables, encore aujourd'hui. Au départ, UNIX était écrit en langage assembleur, mais très vite ses créateurs se sont rendus compte que cela n'était pas une solution viable, ni surtout maintenable. Et finalement UNIX a été écrit en C, langage qui reste le numéro 1 lorsqu'il s'agit de développer un système d'exploitation.

Revenons à UNIX. Dans les années 70, de nombreux systèmes UNIX commerciaux sont distribués, notamment pas AT&T. A la fin des années 70 des chercheurs de l'université de Californie apportèrent de nombreuses améliorations au système Unix fourni par AT&T et le distribuèrent sous le nom de Berkeley Software Distribution (ou BSD).

BSD ? Le nom vous dit quelque chose ? Sans doute, car ce système à beaucoup de descendants : FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, DragonFlyBSD...  Mais surtout BSD c'est le début des systèmes d'exploitations de type UNIX open source.

UNIX a eu de nombreux autres descendants, dont un certain Linux... Mais il y aussi Android, macOS...

Dans notre monde numérique, il n'est pas exagéré de dire que chacun de nous côtoie UNIX chaque jour et partout... Même si vous surfez sur Internet avec votre PC Windows, sachez qu'entre le site que vous visitez et vous de nombreuses machines de type UNIX sont au travail.

UNIX a 50 ans, et il a encore une très longue vie devant lui ... :-)