Unreal Engine 5.3

Par:
fredericmazue

lun, 11/09/2023 - 17:01

Le projet Unreal Engine a annoncé la disponibilité de Unreal Engine 5.3, une version qui apporte de nombreuses améliorations d'envergure pour reprendre les termes des responsables du projet.

Toutes les fonctionnalités de rendu de base ont été affinées pour répondre à l'objectif de permettre aux développeurs de les exploiter plus facilement et avec une qualité supérieure dans les jeux fonctionnant à 60 ips sur les consoles de nouvelle génération. Les améliorations offrent également des résultats de meilleure qualité et des performances améliorées pour les créateurs de contenu linéaire.

Plus précisément, Nanite a des performances plus rapides pour les matériaux masqués, y compris le feuillage, et peut représenter une plus grande gamme de surfaces grâce à la nouvelle option Tangentes explicites, tandis que Lumen avec Hardware Ray Tracing a des capacités étendues qui incluent plusieurs rebonds de réflexion et offre des performances plus rapides sur les consoles.

Autre amélioration utile, les développeurs peuvent désormais exploiter des ressources de processeur et de mémoire supplémentaires lors de la conversion du contenu du format interne d'UE vers un format spécifique à la plate-forme, réduisant ainsi considérablement le temps nécessaire pour obtenir une sortie préparée à partir d'un serveur de ferme de build ou sur un poste de travail local. La fonctionalité s'appelle Multi-Process Cook, et son activation lance des sous-processus qui effectuent une partie du travail de cuisson parallèlement au processus principal. Les développeurs peuvent sélectionner le nombre de sous-processus qu'ils souhaitent exécuter sur une seule machine.

A noter encore que les cinéastes peuvent désormais émuler le flux de travail et les résultats des mouvements de caméra traditionnels le long de rails ou sur des chariots, grâce au nouveau Cine Cam Rig Rail Actor.