USD : le HTML du metavers

Par:
ftonic

ven, 16/09/2022 - 09:50

Meta fait de la pub partout pour le Metavers, enfin, son Metavers. Mais comme toujours, la question centrale est soigneusement laissée de côté : quels standards ? comment les différents metavers pourront communiquer, échanger ? pourra-t-on passer de l'un à l'autre ? Les protocoles, les formats, les standards arrivent souvent après le lancement des plateformes et le temps que quelques éditeurs et outils s'imposent. 

Et si pour le metavers, quelques standards étaient déjà là et n'attendaient que la bonne volonté des éditeurs ? NVIDIA, pour son Omniverse, mise sur un format open source pour décrire les scènes 3D et les interactions : USD (Universal Scene Description). Ce format extensible a été défini par Pixar pour pouvoir assurer l'interopérabilité entre les outils internes. Ce format est au coeur de la plateforme NVIDIDA par exemple dans les librairies et les outils. Plusieurs librairies NVIDIA, basées sur les sources Pixar, sont disponibles et utilisables en Python. Un shell est même proposé pour interagir. Il se présente sous la forme d'une extension à Windows Shell. 

Dans un post d'août dernier, NVIDIA parlait de langage du Metaverse, voir, de HTML du metavers, rien que ça ! Pour le fondeur, USD est plus qu'un simple format de fichier. Il permet de créer, de structurer, de représenter et de modifier des mondes virtuels. Car USD est tranverse : il permet d'interagir sur toutes les couches techniques et la toolchain. Une des forces d'USD est la notion de "calque", comme sous Photoshop. C'est l'ensemble des calques (qui sont indépendants les uns des autres) que l'on peut composer les mondes, les scènes pour ensuite les déployer. 

NVIDIA y croit tellement qu'il fournit de gros efforts pour étendre l'environnement USD : support de Python 3, intégration de PyPI, support du Material Definition Language, support des représentations dynamiques pour les corps et les masses dans des scènes USD (en collaboration avec Apple et Pixar). Mais NVIDA ne s'arrête pas là. De nombreux évolutions sont prévues à court terme : support du géospatial avec le standard WGS84, UTF-8. 

Petite présentation :