UX vs utilisateurs : 2 exemples côté Apple

Par:
ftonic

lun, 25/10/2021 - 08:58

Il faut parfois se méfier des évolutions UX pour les utilisateurs. Si théoriquement, ces idées n'étaient pas forcément mauvaises, elles se sont heurtés à un petit problème : les utilisateurs.

Rappelons deux exemples récents côté Apple mais nous pourrions dire la même chose pour Google, Facebook, Microsoft, etc. :

1 Les onglets expérimentaux de Safari. Avec Safari 15, Apple voulait proposer un nouveau système d'onglets s'intégrant totalement dans l'interface de la fenêtre de navigateur. L'idée de départ était de mieux organiser les onglets et d'avoir une approche plus compacte de chaque onglet et de créer des groupes d'onglets. Et de regrouper tout ça sur une colonne à gauche rendant de facto la navigation moins fluide et une accès direct moins évident. Dans les versions précédentes, les onglets étaient clairement visibles et accessibles. Après plusieurs mois de critiques, Apple est revenu à un système classique. Apple propose donc le choix de regrouper les onglets à la nouvelle mode ou une affichage classique. 

2 Touch Bar : la fameuse bande tactile des MacBook vient de disparaitre avec les nouveaux modèles M1 et les touches de fonctions reprennent le pouvoir. La touch bar apportait la possibilité d'une interactivité et une personnalisation intéressante mais le concept n'a pas été poussé jusqu'au bout . Et les usages étaient finalement limités par le manque d'applications utilisant cette barre. Cette innovation UX est arrivée avec une autre mauvaise idée, le clavier dit papillon qui a valu de multiples évolutions pour régler les défauts et les problèmes de fonctionnement, sans réellement y parvenir. La course à la finesse a montré ici les limites et comment des designers se sont enfermés dans leur logique en oubliant l'utilisateur. La Touch Bar pouvait potentiellement montrer le potentiel des claviers entièrement personnalisables avec des mini OLED ou e-ink. Mais il faudra sans doute plusieurs années pour que ces claviers puissent être intégrés sans surcoût importants et surtout avec une expérience utilisateur suffisamment proche des claviers actuels...