Vers une recharge cinq fois plus rapide des batteries Lithium-Ion ?

Par:
fredericmazue

mar, 20/02/2018 - 14:38

Les batteries Lithium-Ion sont des composants essentiels mais très délicats de nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables. Celles-ci se rechargent lentement, en raison de limites imposées par leurs constructeurs.

En l'état actuel de la technologie, il n'est pas possible de faire des test directs et internes dans les batteries. Les fabricants doivent donc compter sur une instrumentation externe limitée et peu précise. Ceci conduit les fabricants à assigner des limites très prudentes à la vitesse ou à l'intensité de charge maximale pour s'assurer que la batterie n'est pas endommagée, ou dans le pire de cas ne s'enflamme.

La situation peut toutefois évoluer grâce à une technologie mise au point par des chercheurs de l'Université de Warwick au Royaume-Uni. Cette technologie permet une surveillance directe et interne de la température et des électrodes de la batterie. Ce moyen peut être utilisée pendant le fonctionnement normal d'une batterie sans entraver ses performances et a été testé sur des batteries de classe automobile disponibles dans le commerce. Les données acquises par cette méthode sont beaucoup plus précises que la détection externe et les chercheurs ont pu s'assurer que les batteries au lithium disponibles dans le commerce disponibles aujourd'hui pourraient être chargées au moins cinq fois plus vite que les taux de charge maximaux recommandés par les constructeurs.