IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Virtual Game Jam 2016 : succès et beaux projets

Par:
francoistonic

lun, 07/11/2016 - 10:44

Le week-end dernier se tenait la Virtual Game Jam, compétition organisée par la Virtual Association. L’objectif est simple : créer un jeu en réalité virtuelle en -48h. Peu de repos, beaucoup de codes et de bugs de dernières minutes. Les équipes étaient plus que motivées. Certaines étaient déjà familières de la VR, mais pas forcément avec le casque Vive, d’autres ne connaissaient pas.

Il a fallu créer le jeu de bout en bout : design, animation, musique, codage, etc. Unity a été le plus utilisé par les équipes, Une équipe a misé sur le moteur Unreal, pas forcément très connu en VR mais l’outil est plutôt stable et on peut prototyper très rapidement un jeu.

La VR et le casque Vive permettent des usages et des interactions différentes. D’ailleurs, les équipes n’ont pas utilisées de la même manière les manettes. Vous avez des gameplay où le corps est au centre du jeu (évitement, saut, etc.), dans d’autres vous jouez plutôt avec les manettes, les bras et le corps n’est qu’un élément relativement mineur. Le Vive est plutôt stable même des sauts de vision se produisent de temps en temps ou quand tout se bloque.

Les vainqueurs sont :
Prix du public : No Coffee yet de Western Pony Nodes, un jeu où les mugs sont importants
Prix du jury : Déjà Simulator 2017 VR de Midipil, un jeu constitué de plusieurs minis-jeux frustrants (assez drôle à tester)
Prix de l’achievement : The Room is on Fire de Green Team. Vous êtes seul, ou presque, dans une salle en feu.

D’autres équipes auraient méritées d’être vainqueurs mais il faut choisir. Nous avons beaucoup aimé le jeu de saloon Bottles Battle de Agynnar, le manque de temps et les bugs n’ont pas permis à l’équipe de tout développer. No Cofee Yet nous a beaucoup plu pour l’ambiance, les mugs, l’ambiance et le choix d’Unreal comme moteur de VR. Le jeu Jean-Brice rising était assez drôle et bien dans l’ambiance VR, la mission ne pas laisser tomber des oeufs et éviter les obstacles… Petite mention à Midnightwest dans lequel vous êtes le gameplay en évitant les pièges. Là, il faut un peu d’espace…

François Tonic