Visual Studio Code arrive dans votre navigateur !

Par:
fredericmazue

jeu, 21/10/2021 - 13:23

Microsoft vient de mettre en ligne un Visual Studio Code capable de s'exécuter entièrement dans votre navigateur. L'outil est en préversion pour le moment. Avec cette publication, Microsoft déclare "enfin commencer à réaliser sa vision originale de créer un outil de développement pouvant fonctionner entièrement sans serveur dans le navigateur". 

Étant donné que VS Code pour le Web s'exécute entièrement dans le navigateur, certaines expériences seront naturellement plus limitées par rapport à ce que vous pouvez faire dans l'application de bureau. Par exemple, le terminal et le débogueur ne sont pas disponibles, ce qui est logique car vous ne pouvez pas compiler, exécuter et déboguer une application Rust ou Go dans le sandbox du navigateur. Toutefois Microsoft estime que les choses pourront un jour changer à ce niveau grâce à des technologies émergentes telles Pyolide et les contenuers Web.

Les expériences d'édition de code, de navigation et de navigation sont un peu plus nuancées. Sur le bureau, ces expériences sont généralement alimentées par des services de langage et des compilateurs qui attendent un système de fichiers, un environnement d'exécution et un environnement de calcul. Dans le navigateur, ces expériences sont alimentées par des services linguistiques s'exécutant entièrement dans le navigateur (pas de système de fichiers, pas d'environnements d'exécution) qui fournissent la tokenisation du code source et la colorisation de la syntaxe, les complétions et de nombreuses opérations sur un seul fichier.

Visual Studio Code pour le Web s'appuie sur le fait que les navigateurs modernes prennent en charge l'API d'accès au système de fichiers (Edge et Chrome aujourd'hui) et permettent ainsi aux pages Web d'accéder au système de fichiers local (avec votre autorisation). Microsoft propose les scénarios d'utilisation : 

  • Affichage et édition de fichiers locaux. Prenez rapidement des notes (et prévisualisez !) dans Markdown. Même si vous êtes sur une machine restreinte sur laquelle vous ne pouvez pas installer le code VS complet, vous pouvez toujours utiliser vscode.dev pour afficher et modifier les fichiers locaux.
  • Créez des applications HTML, JavaScript et CSS côté client en conjonction avec les outils de navigation pour le débogage.
  • Modifiez votre code sur des machines moins puissantes comme les Chromebooks, sur lesquelles vous ne pouvez pas (facilement) installer VS Code.
  • Développez sur votre iPad. Vous pouvez charger/télécharger des fichiers (et même les stocker dans le cloud à l'aide de l'application Fichiers), ainsi qu'ouvrir des référentiels à distance avec l'extension GitHub Repositories intégrée.

Et, si votre navigateur ne prend pas en charge les API du système de fichiers local, vous pourrez toujours ouvrir des fichiers individuels en les chargeant et en les téléchargeant via le navigateur.

La plupart des extensions de personnalisation de l'interface utilisateur telles que les thèmes, les cartes de touches et les extraits fonctionnent toutes dans vscode.dev et vous pouvez même activer l'itinérance entre le navigateur, le bureau et les espaces de code GitHub via Settings Sync. En revanche, les extensions qui exécutent du code Node.js, qui utilisent des modules spécifiques au système d'exploitation ou qui utilisent des exécutables locaux sont clairement marquées comme indisponibles.

Site : vscode.dev