VMware rachète Zimbra à Yahoo!

Par:
fredericmazue

jeu, 14/01/2010 - 15:42

VMware annonce avoir signé un accord définitif de rachat de Zimbra à Yahoo! Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de VMware consistant à réduire la complexité des datacenters, des postes clients, des développements applicatifs et des services informatiques centraux grâce à une approche innovante et fondamentalement plus efficiente des systèmes d’information.

Zimbra propose une solution open-source de gestion du courrier électronique et de collaboration comptant plus de 55 millions de boîtes aux lettres. En tant que division produit indépendante au sein de Yahoo!, Zimbra a réalisé en 2009 un taux de croissance global de 86 % du nombre de ses boîtes – et de 165 % sur le segment des PME/PMI.

La technologie Zimbra est basée sur une architecture flexible et extensible conçue spécialement pour la virtualisation et le cloud computing.

VMware prévoit de poursuivre le support des produits Zimbra existants et de ses initiatives open-source, tout en les optimisant pour l’infrastructure de cloud computing vSphere – aux côtés des solutions de messagerie et de collaboration de Microsoft, d’IBM et d’autres.

Selon les termes du contrat, VMware rachète toutes les technologies et propriétés intellectuelles de Zimbra – Yahoo! conservant le droit de poursuivre l’utilisation de la technologie Zimbra dans ses services de communication et notamment dans Yahoo! Mail et Yahoo! Calendar.

« La technologie Zimbra a joué un rôle essentiel et continuera à occuper une position privilégiée dans nos services de communication ; elle est notamment au cœur de Yahoo! Mail et de Yahoo! Calendar dont elle constitue un facteur de différentiation majeur », confirme Bryan Lamkin, Vice-président senior de Yahoo! « Nous ne doutons pas que les clients et partenaires de Zimbra bénéficieront de la part de VMware d’une qualité de service exceptionnelle. »

Cette acquisition, dont les détails financiers n’ont pas été révélés, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2010.