Volkswagen : quand un logiciel truque l'antipollution de 11 millions de véhicules

Par:
fredericmazue

mar, 22/09/2015 - 14:01

C'est l'énorme buzz du jour. Pendant un temps il était question de 482 000 véhicules seulement et l'on en parlait peu (?!) Mais depuis qu'il est apparu que ce sont en fait 11 millions de véhicules qui sont concernés, l'affaire prend une ampleur mondiale.

Les Etats-Unis et l'état de Californie viennent d'accuser le constructeur allemand d'avoir délibérément violé les règles en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.

Au printemps 2014, le laboratoire de l'Université de Virginie-Occidentale ne pouvait reproduire, en conditions de circulation réelle, les basses émissions de polluants avancées par le constructeur allemand. L'université a donc alerté l'EPA, l'agence environnementale américaine, qui a poussé plus loin les investigations et recueilli des preuves.

Après avoir commencé par nier, devant les preuves, Volkswagen a du reconnaître avoir équipé ses véhicules d'un logiciel qui falsifie les contrôles anti-pollution.

Comment ça marche ?

Aujourd'hui, dans les voitures, le calculateur de bord est relié à tout et gère tout. Il gère notamment la carburation du moteur. C'est grâce à lui que vous démarrez le matin sans devoir actionner la tirette du starter comme le faisait votre arrière papy, c'est grâce à lui que votre moteur 'répond' quand vous accélérez, c'est grâce à lui que votre voiture pollue peu, car il maintient une carburation idéale pour cela. Enfin là ça devrait...

Avec Volkswagen, ce n'est le cas que lors des contrôles antipollution. Selon l'EPA, un 'algorithme sophistiqué' permettait au véhicule de savoir lorsqu'il passait un contrôle antipollution, et ce n'est qu'alors qu'il activait à 100% les dispositifs antipollution.

Le calculateur ayant accès à tout, il avait la possibilité de détecter les conditions particulières d'un contrôle antipollution. Par exemple : le capot moteur est ouvert. Le volant reste fixe. Le régime moteur est particulier. Etc.

En conditions d'utilisation normale, les véhicules concernés dégagent un taux d'oxyde d'azote presque 40 fois supérieur à la norme.

Pourquoi une telle fraude ? L'histoire ne le dit pas, mais on peut imaginer que les voitures 'tirent mieux' ou consomment moins sans l'antipollution...

D'autres véhicules du groupe Volkswagen sont également concernés par la fraude : Audi, Skoda, Seat, Porsche...

Et qui sait si d'autres constructeurs ne font pas la même chose ? L'affaire est sans doute loin d'être terminée.