Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Votre Android passe tout seul en mode économiseur de batterie ? Pas de souci, c'est juste Google qui bidouille

Par:
fredericmazue

mer, 19/09/2018 - 15:01

Il semble que, si l'affaire des iPhone ralentis par Apple a un peu servi de leçon à Apple, elle n'a pas servi de leçon à tout le monde. Du moins pas à Google.

Ainsi Android Police nous apprend que des possesseurs de Pixel 2 XL principalement, mais aussi de Essential Phone, Nokia 7+ et OnePlus 6 ont eu la désagréable surprise de voir leurs smartphones se ralentir. Ceci parce que le mode d'économie de batterie s'enclenchait, malgré une batterie chargée à 99%.

Les victimes ont tout d'abord, et fort logiquement, pensé à un bug d'Android P. Mais finalement, il n'en est rien.

Le compte officiel Google Pixel sur Reddit explique l'affaire

Salut à tous. Certains d'entre vous ont pu remarquer que l'économiser de batterie s'était activé automatiquement aujourd'hui. C'était une expérimentation interne de test de fonctionnalités d'économie de batterie qui a été déployée par erreur auprès de plus d'utilisateur que prévu. Nous avons maintenant rétablit les paramètres par défaut de l'économiseur de batterie. Vous pouvez configurer à votre convenance. Désolé pour la confusion.

Désolé pour la confusion... Mais que dire du mécontentement des utilisateurs qui se rendent compte que Google peut 'configurer' leur téléphone à sa guise, quand il le veut, et qui s'inquiètent, fort légitiment, de cette toute puissance des géants de l'informatique.

Nous parlons de configuration (NDLR: donc pas de mise à jour). Google est capable de modifier MES configurations, MES configurations de profil. C'est incroyable. C'est trop. Je sais que Google est capable de lire et vérifier mes configurations, mais pourquoi ont-ils les possibilités de les modifier ? La prochaine fois, Google éteindra carrément mon Pixel. Je suis très contrarié par tout ça, écrit un utilisateur sur Reddit. On le comprend...