IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Vous devrez casser votre Surface Laptop si vous voulez le réparer !

Par:
fredericmazue

lun, 19/06/2017 - 12:29

Début mai, lors de sa conférence #MicrosoftEDU , Microsoft a présenté une nouvelle machine séduisante en termes de design, le Surface Laptop. Séduisante... tant qu'elle ne tombe pas en panne, selon iFixit.

Pour mémoire, iFixit, comme son nom le suggère fortement, est un site qui publie des modes opératoires très précis pour réparer les appareils électroniques. Au départ il était question de réparer les iPhone et les iPad, pas vraiment prévus pour cela. iFixit fournit même des kits d'outillages nécessaires à certaines réparations. iFixit ne juge pas le design, l'ergonomie, l'expérience utilisateur ni rien de ces choses pour un appareil. iFixit s'intéresse uniquement à la réparabilité, et attribue généralement de très mauvaises notes aux appareils proposés proposé par les géants de l'informatique. Par exemple un 2/10 au MacBook Pro 2016 13 ou un 1/10 à la tablette Surface Pro.

Avec son Surface Laptop, Microsoft vient d'obtenir une note record, si l'on peut dire : 0/10 ! L'appréciation de iFixit est sanglante : Le Surface Laptop n'est pas un ordinateur portable, c'est une monstruosité remplie de colle qui ne peut pas être ouverte sans être cassée.

Pour donner quelques détails, iFixit pointe aussi du doigt l'armature aluminium du clavier (sous l'alcantara) clipsée par des petits bouts de plastique très fragiles dont il faut comprendre qu'ils sont conçu pour un usage unique, des connecteurs protégés par une plaque à usage unique, une batterie qui est le dernier élément accessible (si l'on peut dire) La difficulté qu'il y a à remplacer la batterie nuit à la durée de vie de l'appareil, selon iFixit. Le CPU, la RAM, et le disque SSD sont soudés à la carte-mère ce qui rend impossible tout upgrade du matériel. S'il a été souvent reproché à Apple d'utiliser des vis non standards, avec le Surface Laptop, il n'y a tout simplement pas de vis. Il n'y a qu'un seul moyen pour ouvrir cette machine : commencer par attaquer l'alcantara qui recouvre l'armature du clavier avec un cutter, ensuite faire fondre des soudures ou des points de colle avec un outil chauffant, ce qui détruit les touches du clavier. Regardez les opérations dans la vidéo ci-dessous. Ca déchire...

La fiche de démontage (si l'on peut dire) complète est sur iFixit.