VoxxedDays : la conférence dédiée aux microservices

Par:
ftonic

lun, 24/09/2018 - 23:08

VoxxedDays est une grande conférence dédiée aux microservices du 29 au 31 octobre prochain à Paris. 

Le magazine Programmez! est partenaire de l'événement. Profitez du code promo de -20 % sur les tickets de la conférence : VXDMS18_PROGRAMMEZ

Inscription sur https://tickets.voxxeddays.com/event/vxdms2018

Programmez! vous proposera jusqu'à la conférence, une sélection de courtes interviews de speakers. Aujourd'hui : Emmanuel Bernard et Madou Coulibaly. Ils présenteront une session sur le thème de la donnée dans le monde des microservices. 

Bonjour à vous, pouvez-vous parler un peu de vous et comment êtes-vous arrivés aux micro services ?

Bonjour, je suis Emmanuel Bernard, contributeur Hibertnate, Java Champion et architecte en chef chez Red Hat. J'ai toujours été impliqué dans l'amélioration du traitement des données à partir des applications. Avec les microservices, le défi est plus complexe car il implique une communication des données dans un contexte inter-systèmes. C’est encore plus amusant :-)

Hello, je suis Madou Coulibaly, je suis Specialist Solution Architect EMEA chez Red Hat depuis 2016 avec un fort focus sur les données. J’ai +8 ans d’expériences dans la donnée et la gestion de l’information. Je travaille actuellement avec les clients à travers l’Europe pour proposer mon expertise et ma connaissance des outils de données. Les microservices constituent un nouveau voyage pour les données. C’est un grand défi pour aller dans les environnements complexes et distribués. La donnée m’amène dans cette nouvelle aventure.

De quoi aller vous parler durant Voxxed Days Microservices ?

De patterns, sur comment organiser and créer une communication microservices pour tirer le meilleur parti de cette architecture, qui commencent à émerger. Un sujet souvent négligé est la manière de traiter les données dans ce type d’architecture. Franchement, ce n’est pas facile et ce sujet est sans doute l’un des plus difficiles quand on parle de microservices. 

Cette présentation décrira non seulement ce que nous pensons être votre objectif en matière de données, mais aussi comment faire la transition d’une base monolithique à une approche avec des microservices, orientés base de données. Et aussi, comment gérer l’état dans une application stateless.

Quand on parle microservices, on se concentre sur le câblage, les erreurs réseaux, la disponibilité, la montée en charge… et nous avons tendance à oublier la modélisation ou la donnée. Est-ce que vous parlez de la fin de la base de données monolithiques ?

Non. 

Eh bien, oui si vous démarrer un rafraichissement avec une nouvelle application et de nouvelles données. Nous avons vu des personnes construire de nouveaux microservices  sur des applications existantes. Nous appelons ça le « Greenfield Microservices » d’une base de données sur une friche. La base monolithique est là pour rester au moins durant la phase de transition. Elle est « tuée » pour être remplacée par les microservices. 

Nous voulons montrer qu’il s’agit d’un plan de transition relativement souple, compatible avec les phases de tests et des erreurs (durant le projet). 

Merci, et rendez-vous à votre sessions !

Nous sommes excités (par cette session). Nous espérons qu’elle pourra permettre de nombreux échanges avec la communauté sur les bonnes pratiques. 

Source : https://voxxeddays.com/microservices/2018/07/26/emmanuel-bernard-and-madou-coulibaly-on-data-in-a-microservices-world/

Twitter: @emmanuelbernard

Blog: in.relation.to

GitHub: https://github.com/mcouliba