vSphere : VMware prend de l’avance

Par:
francoistonic

jeu, 23/04/2009 - 00:03

Cette fois, VMware a décidé de frapper fort et de prendre une longueur d’avance sur la concurrence sur la virtualisation serveur et du Datacenter, tout en plaçant sur le cloud computing. Avec l’offre vSphere dévoilé le 21 avril (mais disponible vers le mois de juin), VMware propose une offre globale pour créer et déployer ses propres cloud tout en virtualisation le serveur et surtout le Datacenter. Et surtout, vSphere replace l’hyperviseur au centre de tout.

Et ce détail est important car on ne déploie plus un système d’exploitation serveur mais l’hyperviseur qui va accueillir des machines virtuelles contenant les systèmes. Cette précision est cruciale car avec vSphere on n’achète plus du serveur mais de la virtualisation, en fait une plate-forme complète de virtualisation serveur / Datacenter agnostique par rapport à ses applications et systèmes d’exploitations (une soixantaine supportée). Bref, on déploie l’infrastructure de virtualisation puis on y met ce que l’on veut ou presque dessus ! L’un des objectifs est de créer un cloud computing privé, en quelque sorte un intracloud ou non un cloud externe. Il s’agit aussi de faire sauter les freins à la virtualisation serveur et du centre de données qui progressent encore lentement dans les entreprises.

vSphere doit éviter aux entreprises de casser le réseau actuel car vSphere ne nécessite pas de redéveloppement. Il suffit de redéployer systèmes et applications. C’est pour cela que vSphere possède des outils infrastructure pour la gestion et l’administration des ressources et une partie applicative pour les applications. Mais comme on est en présence d’un cloud, on dispose de la montée en charge et de l’adaptabilité des ressources selon les besoins de l’application. vSphere assure tout cela avec des notions de disponibilité, de sécurité, de montée en charge, de stockage, de réseau. Car vSphere gère aussi bien la machine virtuelle contenant applications et systèmes que le stockage, le réseau. On fournit donc une souplesse à son infrastructure.

Mais l’éditeur ne va s’arrêter là. Car à court terme, il s’agit de mélanger du cloud interne et externe, donc de pouvoir déployer vSphere sur une plate-forme cloud en dehors de l’entreprise et là le rôle des partenaires sera important pour les offres clés en main. Mais VMware souhaite aussi toucher les TPE / PME avec 2 ou 3 serveurs, marché peu attaqué jusqu’à présent. Des packages spécialement adaptés seront disponibles (à partir de 1000 dollars) même si toutes les fonctions ne seront pas présentes.

Très clairement, VMware veut reprendre la main sur Microsoft (HyperV et Windows Azure), Red Hat, Oracle (avec le rachat de Sun), etc. Et ces concurrents devront accélérer le mouvement pour ne pas se laisser distancer.