Windows 10 approche les 17% de parts de marché, mais profite à Google Chrome

Par:
fredericmazue

lun, 04/04/2016 - 16:06

Lors de la conférence développeurs BUILD 2016, Satya Nadella, CEO de Microsoft, s'est félicité de l'adoption rapide et massive de Windows 10.

Sans trop s'appesantir sur les moyens employés pour 'inciter' les utilisateurs à mettre à niveau. Mais les fait sont là. Selon Microsoft 270 millions d'utilisateurs ont désormais un Windows 10 sur leur machine.

Les organismes qui tiennent des statistiques confirment les affirmations de Microsoft. StatsCounter dans ses statistiques mensuelles, indique que Windows 10 approche les 17% de parts de marché au niveau mondial. 16,53% exactement. Ce qui représente une belle progression sur le mois précédent qui donnait 14,86% de parts de marché à Windows 10.

De son côté, NetMarketShare donne des chiffres moins élevés, avec 14,15% de parts de marché pour Windows 10, mais confirme la hausse de l'adoption du nouvel OS.

En parallèle aux chiffres de l'adoption de l'OS, il est intéressant de regarder les statistiques des navigateurs.

Internet Explorer est en baisse constante depuis longtemps, et cette baisse s'accentue avec l'avènement de Windows 10 ce qui est normal, puisqu'Internet Explorer n'y est plus le navigateur officiel.

Le navigateur officiel de Windows 10 est Edge. Mais là, on ne peut pas dire que sa courbe d'adoption soit parallèle à celle de Windows 10. Loin s'en faut. En fait le navigateur dont la courbe d'adoption est parallèle à celle de Windows 10 est Google Chrome. Adoption boostée depuis juillet 2015, date de sortie de Windows 10 pour le grand public Les parts de marche de Firefox restant à peu près constantes.