Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Windows 10 Creators Update améliore Bash / WSL

Par:
fredericmazue

ven, 14/04/2017 - 11:51

Windows 10 a apporté le support du Shell Bash de Linux dans un système appelé WSL, Windows Subsystem for Linux. Le succès de WSL a été immédiat auprès des développeurs et des administrateurs système. La mise à jour Windows 10 Anniversary Update a apporté WSL des améliorations à WSL, la mise à jour Windows 10 Creators Update en apporte d'autres, tout a fait appréciables. En voici quelques-unes.

Tout d'abord, ce WSL nouveau apporte une meilleure compatibilité avec les outils d'administration classiques, sed, awk, grep, ssh, scp, git,etc. ainsi qu'avec les éditeurs chers aux administrateurs comme, vim, emacs ou encore nano. la compatibilité avec les applications incontournables comme sshd, Apache, lighttpd, nginx, MySQL, PostgreSQL, est améliorée également.

Jusqu'ici WSL s'appuyait sur Ubuntu 14.04, il s'appuie désormais sur Ubuntu 16.04.

Le support de réseau est désormais digne de ce nom et des applications comme ifconfig ou network fonctionnent correctement. Plus besoin non plus d'avoir les droits administrateur pour faire un simple ping.

L'API inotify du noyau Linux est désormais prise en charge ce qui permet aux applications de recevoir une notification lorsqu'un événement fichier se produit.

Enfin, mais il y a d'autres choses à découvrir dans le billet cité plus haut, l'interopérabilité Linux - Windows a été améliorée dans les deux sens. Il désormais tout naturel de lancer par exemple le notepad de Windows depuis un Bash WSL comme il est naturel de lancer un Shell Bash depuis une console PowerShell.