Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

Windows 10 : Microsoft fait l’impasse sur le 9 et cible 2015

Par:
francoistonic

mar, 30/09/2014 - 23:41

Microsoft a dévoilé le prochain Windows qui s’appellera finalement Windows 10. Le message de la conférence de présentation est clair : il faut faire oublier Windows 8.x ! Ce n’est pas un hasard le nom de Windows 7 est souvent revenu durant la présentation. Il fallait donc une numérotation de rupture.

Windows 10 sera disponible pour toutes les plates-formes matérielles de l’objet connecté aux écrans géants de 80 pouces. Un seul système pour tout le monde même si chaque type de terminal aura des spécificités que Windows 10 prendra en charge. Donc fini Windows et Windows Phone. Tout est fondu dans un même socle. Même si les responsables ne se sont pas étendus que cela sur cette unification.Dans cet esprit, il n’y aura plus qu’un seul Store pour tous les terminaux.

Dès le 1er octobre (18h en principe), il sera possible de tester Windows 10 en version technique (Microsoft étant encore au début du développement). Il ne faut surtout pas l’installer sur une machine de travail ou de production. La partie utilisateur grand public sera présentée plus spécifiquement dans quelques mois, ainsi que la partie mobilité. Microsoft veut avant tout parler aux entreprises. 

Au niveau interface, le bureau redevient la norme au moins sur PC et le tactile sera moins intrusif, moins radical que sur Windows 8. L’écran d’accueil tactile Windows 8 revient mais dans une version plus claire, plus fluide. La barre d’outils et le menu démarrer reviennent en force. Microsoft a voulu prendre beaucoup de Windows 7, un peu de Windows 8. 

Le fonctionnement du multitâche a été en partie revue pour le rendre lisible et plus pratique, cela peut rappeler la fonction Exposé d’OS X. Autre nouveauté, les bureaux virtuels.  

Le système gérera aussi la partie pro et personnel. Le mode clavier sera mieux géré. 

Finalement, la présentation a montré peu de choses. Certains diront que cette présentation « publique » est arrivée trop tôt. 

Cela va aussi impliquer des changements dans le développement, aucun détail n’a été fourni mais il ne fait aucun doute que les applications universelles vont évoluer. Microsoft donne rendez-vous aux développeurs en avril prochain pour la conférence technique BUILD 2015.

La version entreprise arrivera plus tôt que la version grand public qui devrait être disponible vers la fin 2015. Mais les premières versions sont annoncées pour mi-2015 (courant de l’été sans doute). Une préversion serveur arrivera dans quelques semaines. Par contre, aucun détail sur les tarifs.

Après le succès mitigé de Windows 8.x, les difficultés de Windows Phone 8, Microsoft joue avec Windows 10 l'avenir de toute sa plate-forme. Windows 10 est condamné à réussir que se soit sur PC, smartphone et tablette.

Plus d'informations sur la Technical preview et le programme Windows Insider (WIP) dès demain à 18h heure française ici : http://preview.windows.com

François Tonic

Commentaires

Windows 10... Windows 8.x même combat... la laideur de l'affichage sur mobile avec la puissance graphique d'un PC ... Merci Microsoft... !!!

C'est une blague ? je viens d'installer la technical preview avec VMWARE Player et c'est juste au mieux un Windows 8.2 ...