Windows 10 profite (un peu seulement) à Bing

Par:
fredericmazue

lun, 21/09/2015 - 11:31

Windows 10 est gratuit, au moins pendant un an pour les titulaires d'une licence Windows 7 ou 8.x valide. Un adage commercial dit : si c'est gratuit, c'est vous le produit.

En l'occurrence, outre la nécessité pour Microsoft de redorer le blason de Windows et de faire oublier Windows 8, la gratuité de Windows 10 a bien évidemment d'autres intentions. Il est évident que Microsoft entend que Windows 10 profite à d'autres de ses services, dont le moteur de recherche Bing, qui n'est pas un succès jusqu'ici.

C'est pourquoi Bing est le moteur de recherche par défaut du nouveau navigateur Edge. Et bien évidemment, l'assistant vocal Cortana de Windows 10 s'appuie sur Bing.

L'arrivée de Windows 10 le 29 juillet dernier doit donc mécaniquement profiter à Bing. C'est bien ce qui se passe, mais, au moins pour l'instant, les choses ne vont pas aussi bien que Microsoft l'espérait par la voix David Pann le responsable de la division Bing. En effet celui-ci évoquait une progression de 50% de Bing pour le mois de septembre, le moteur de recherche devant passer de 10 à 15% de parts de marché.

Cependant selon les chiffres de NetMarketShare, Bing n'aurait gagné que 1% de parts de marché, passant de 9,80% en juin à 10.80 ce mois. Ceci en dépit d'une adoption de Windows 10 qui est plutôt bonne.

Alors à qui la faute ? Il semblerait, toujours selon les chiffres de NetMarketShare, que le bât blesse au niveau de l'adoption de Edge qui serait très faible. Les utilisateurs ont leurs habitudes et celles-ci sont souvent dure à changer. Microsoft l'a appris à ses dépends avec Windows 8. Tout semble se passer avec Windows 10 comme si les utilisateurs continuaient à utiliser Internet Explorer avec lequel ils sont familiarisés, ou un navigateur concurrent.

Et puis un navigateur par défaut ça se reconfigure... :-) Peut être la firme de Redmond aura-t-elle plus de succès avec Cortana sur Android et iOS pour doper Bing ?