Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Windows 10 réservera de l'espace sur votre disque pour se mettre à jour

Par:
fredericmazue

lun, 14/01/2019 - 16:45

Microsoft indique apporter quelques modifications à la manière dont Windows 10 gèrera l’espace disque, à partir de la prochaine mise à jour majeure. Microsoft appelel cela le stockage réservé.

Grâce au stockage réservé, un espace disque sera alloué pour être utilisé par les mises à jour, les applications, les fichiers temporaires et les caches système, explique Microsoft. L'objectif est d'améliorer le fonctionnement quotidien de votre PC en veillant à ce que les fonctions critiques du système d'exploitation aient toujours accès à l'espace disque. Sans stockage réservé, souligne Microsoft, si un utilisateur remplit presque son stockage, plusieurs scénarios Windows et d'applications deviennent peu fiables.

Le principe est que lorsque les applications et les processus système créent des fichiers temporaires, ceux-ci sont automatiquement placés dans un stockage réservé. Ces fichiers temporaires ne consommeront pas d’espace utilisateur libre lors de leur création et seront moins susceptibles de le faire si le nombre de fichiers temporaires augmente, à condition que la réserve ne soit pas pleine.

Le processus de mise à jour de Windows 10 utilisera aussi cet espace réservé. Microsoft explique : Lorsqu'il est temps d'effectuer une mise à jour, les fichiers temporaires du système d'exploitation inutiles dans le stockage réservé seront supprimés et la mise à jour utilisera la zone de réserve complète. Cela permettra à la plupart des PC de télécharger et d'installer une mise à jour sans devoir libérer aucun espace disque, même lorsque l'espace disque disponible est minimal. Si, pour une raison quelconque, la mise à jour Windows a besoin de plus d'espace que ce qui est réservé, elle utilisera automatiquement un autre espace disponible. Si cela ne suffisait pas, Windows vous guidera à travers les étapes pour étendre temporairement votre disque dur avec un stockage externe, par exemple avec une clé USB, ou comment libérer de l'espace disque.

Le bon côté de cet approche est que de nombreux utilisateurs ne devraient plus se retrouver dans la fâcheuse situation d'avoir un disque presque plein sur leur machine qui ne peut du coup plus appliquer les mises à jour majeures de Windows 10.

Mais au total tout cela est très gourmand en ressources. Dans la prochaine version majeure de Windows (1903) le stockage réservé démarrera à environ 7 Go. Une taille qui devrait varier automatiquement dans le temps en fonction de l'utilisation de votre appareil. En revanche l'utilisateur n'aura pas la possibilité d'agir sur l ataille de cet espace réservé.

Au final, si on ajoute à ce stockage réservé le besoin d'espace du système et l'espace dédié à la mémoire virtuelle, ça fait quelque chose... Les possesseurs de machines à faible capacité se trouveront rapidement à ne plus pouvoir installer des applications.

Ce dispositif de stockage réservé ne devrait normalement être activé que sur les machines neuves avec Windows 10 1903 préinstallé, ou sur celles sur lesquelles Windows 10 1903 a été réinstallé à partir de zéro, et non sur les machines anciennes.