Windows 7 n'embarquera pas Internet Explorer

Par:
fredericmazue

ven, 12/06/2009 - 12:18

C'est l'info du jour. Microsoft l'annoncé officiellement hier, la version européenne de Windows 7 n'embarquera pas le navigateur maison : Internet Explorer. Une vraie révolution... que se passe-t-il donc ?

Microsoft n'est pas du genre à lâcher prise sans avoir combattu jusqu'au bout. Très vraisemblablement il s'agit pour Redmond de couper l'herbe sous le pied à la commission européenne qui avait l'intention d'imposer à Windows 7 d'embarquer aussi les navigateurs concurrents à IE.

Le vide mieux que le plein

On dirait que Microsoft verse dans la philosophie taoïste :) Plus sérieusement ne proposer aucun choix a du sembler plus pertinent à Redmond. Car voyons... que va-t-il se passer ? S'il n'y a aucun navigateur sur le système, comment l'utilisateur téléchargera-t-il le navigateur de son choix ? L'histoire ne le dit pas et d'ailleurs cela rend Bruxelles méfiant qui a rappelé après cette annonce que : "sa préconisation allait à l'intégration de plusieurs navigateurs dans le système d'exploitation de Microsoft afin que les consommateurs aient le choix."

Viré par la porte, je rentre par la fenêtre

Car le fait est qu'il faudra bien que l'utilisateur puisse surfer sur le Web avec son Windows 7 flambant neuf. Donc, très vraisemblablement, ce sera aux fabricants qu'il reviendra de préinstaller un ou plusieurs navigateurs et de proposer un choix à l'utilisateur. Bruxelles ne pourra plus s'en prendre à Microsoft qui de son côté saura sans doute motiver les fabricants pour que parmi tous les navigateurs préinstallés, il y en ait un qui soit plus visible que les autres.

Tout ça n'est pas sans rappeler la boutade de Coluche: "Tous les hommes naissent égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres" :-)