Windows 7 sans IE : Bruxelles mécontent, Microsoft persiste

Par:
fredericmazue

mar, 16/06/2009 - 15:06

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la récente décision prise par Microsoft et qui consiste à livrer Windows 7 en version européenne sans Internet Explorer, ni aucun autre navigateur, fait beaucoup parler.

Microsoft est actuellement le coup d'une enquête de la Commission de Bruxelles pour abus de position dominante. Dans ce contexte, Bruxelles souhaitait imposer à Redmond d'embarquer des navigateurs concurrents dans Windows 7. La position adoptée par le géant américain ne peut donc la satisfaire : "Microsoft a apparemment choisi de proposer aux consommateurs une version de Windows totalement dépourvue de navigateur Internet", indique la Commission européenne. "Plutôt que d'offrir plus d'options, Microsoft semble avoir choisi d'en proposer encore moins."

Bruxelles reste donc sur sa position et Redmond aussi... Une position qui est expliquée en détail dans un long billet de blog écrit par Dave Heiner et intitulé "Nous travaillons à remplir nos obligations légales en Europe pour Windows 7".

Nous pouvons y lire "d'autres alternatives ont été proposées par la Commission, y compris l'inclusion dans Windows 7 des navigateurs concurrents avec pour l'utilisateur la possibilité de faire un choix. Des aspects importants de cette approche doivent être travaillés en coordination avec Bruxelles, car ils ont des impacts significatifs sur les fabricants d'ordinateurs et les éditeurs de navigateurs dont les intérêts diffèrent. Etant donnés la complexité de la chose et les intérêts divergents, nous ne croyons pas que c'est le mieux pour nous d'adopter une approche aussi unilatérale."

L'approche de Bruxelles est unilatérale certes. Mais l'approche de Microsoft est unilatérale aussi...

Vous avez envie de vous exprimez sur ce sujet ? Faites le dans notre tribune libre