Windows Bridge for iOS arrive en Open Source et en bêta / UPDATE

Par:
ftonic

ven, 07/08/2015 - 11:04

Ce fut une des surprises de la conférence BUILD 2015 : Microsoft veut faciliter le portage des projets Android et iOS pour Windows. Pour ce faire, deux projets avaient été rapidement présentés. Les outils Android sont accessibles en bêta privé, mais la partie iOS (Bridge iOS) était toujours en attente. La disponibilité d’une première version bêta a été faite il y a quelques heures. Le projet est open source (sources sur GitHub) et porte le nom de Windows Bridge for iOS (WinObjC), nom de code « Project Islandwood ». La version finale devrait sortir durant l’automne, sans date plus précise. Le projet devrait être intégré à Visual Studio 2015, dans une future mise à jour. Les équipes attendent vos commentaires…

WinObjC comprend 4 éléments :

-       le compilateur Objective-C : Visual Studio inclura le compilateur Objective-C pour compiler directement en Universal Windows App. Le compilateur est disponible en binaire et ne sera pas open source. Il supporte uniquement Objective-C, Swift, le nouveau langage d’Apple pour iOS et OS X, arrivera plus tard (en principe).

-       Runtime Objective-C : runtime maison pour supporter les fonctionnalités du langage

-       iOS API headers/libs : pour assurer la compatible avec les API iOS. Attention : toutes les API ne sont pas disponibles (ni tous les SDK, ni tous les frameworks iOS)

-       intégration avec Visual Studio : outils pour faciliter l’import des projets XCode

Les équipes martèlent que le but du projet n’est pas d’exécuter des applications iOS sur Windows, mais bien d’aider le développeur à écrire des applications Windows en réutilisant un maximum de code existant. Mais il est clair que le travail ne fait que commencer. Trois principes sont derrière WinObjC : un accès complet aux API Windows aux codes Objective-C, une compatibilité iOS (au meilleur niveau possible, mais aucun niveau ne peut être garanti actuellement, ni clairement indiqué par Microsoft), pas de sandbox pour le mapping des API iOS – Windows.

Le travail n’a pas été simple, notamment sur le compilateur comme le précise le blog Windows : clang ne comprend pas les extensions CX (nécessaires pour les appels des API Windows), sans oublier les problèmes d’appels API entre les deux mondes. Nous n’avons pas vu de matrice de compatibilité pour le moment.

Ce post fait un point complet : http://blogs.windows.com/buildingapps/2015/08/06/windows-bridge-for-ios-lets-open-this-up/

Exemple d'exécution d'un des projets Objective-C fourni par défaut par le SDK :

Configuration nécessaire

Le Bridge nécessite obligatoirement Windows 10, Visual Studio 2015 (compatible avec l’édition Community), les outils Universal Windows App Development Tools, Windows 8.1 /Windows Phone 8.x Tools. Pour tout installer, ayez un peu de patience, surtout si la connexion réseau est lente. Pour utiliser proprement le Bridge, cloner localement le répertoire WinObjC (voir capture).

Pour tous les détails : https://github.com/Microsoft/WinObjC/wiki

À la rédaction, nous sommes en pleine installation des outils Bridge. Nous vous ferons un premier retour dans les prochains jours.