Windows Server 2019 est disponible en préversion

Par:
fredericmazue

jeu, 22/03/2018 - 14:05

Un billet de Microsoft annonce la sortie de Windows Server 2019 pour le deuxième semestre de cette année, ainsi que la disponibilité d'une préversion de cette nouvelle mouture du système d'exploitation.

Cette préversion de Windows Server 2019 peut être obtenue via le programme Windows Insiders.

Windows Server 2019 repose sur les bases solides de Windows Server 2016 souligne Microsoft qui précise que Windows Server apporte des améliorations autour de quatre thème : l'hybride, la sécurité, la plate-forme d'application et l'infrastructure hyper-convergée.

Windows Server 2019 se veut mieux adapté aux scénarios de cloud hybride. Celui-ci permet une approche à long terme et à l'épreuve du temps, ce qui explique pourquoi nous considérons qu'il joue un rôle central dans les stratégies cloud dans un avenir prévisible, selon Redmond. Windows Server 2019 intègre notamment le projet Honolulu qui a été présenté en 2017.

Honolulu est une interface web graphique pour administrer Windows Server. Cette interface permet non seulement d'administrer Windows Server, mais aussi ce que Microsoft appelle des clusters hyper-convergés, c'est à dire des systèmes d'exploitation virtualisés sous Hyper V avec des espaces de stockage direct dans Windows Server.

Avec Honolulu, Redmond veut proposer une offre alternative à MMC (Microsoft Management Console) outil certes efficace, mais qui ne fonctionne que sous Windows, ce qui est un frein pour adoption de Windows Server pour ceux de ses clients qui travaillent sous Linux, ou autres plates-formes.

En ce qui concerne la sécurité, les machines virtuelles blindées (Shielded VM) introduites par Windows Server 2016 prennent désormais en charge les machines virtuelles Linux. VMConnect a été étendu pour améliorer le dépannage des machines virtuelles blindées pour Windows Server et Linux. Vient encore la possibilité pour les administrateurs de crypter des segments de réseau, avec un changement de commutateur pour protéger la couche réseau entre les serveurs.

Améliorer l'expérience développeurs a été un des principes directeurs clé pour la conception de Windows Server 2019 souligne encore le billet. Pour eux viennent des améliorations apportées aux conteneurs et à WSL, alias Windows Subsystem for Linux, souvent communément appelé Bash sous Windows. Microsoft souligne avoir réduit la taille l'image du conteneur de base Server Core au tiers de sa taille actuelle qui est de 5 Go. Cette réduction réduit de 72 % le temps de téléchargement de l'image.  

Enfin, l'Infrastructure hyper-convergée (HCI) est l'une des dernières tendances dans l'industrie des serveurs aujourd'hui, indique Microsoft qui s'est associée avec des fournisseurs de matériel pour fournir une solution HCI abordable et robuste. Dans Windows Server 2019, cette plate-forme est développée, avec l'ajout de mise à l'échelle, de meilleures performances et plus de fiabilité.